Pourquoi OneHeart a créé OHME

Savez-vous ce qui a motivé OneHeart a développer la plateforme OHME pour les associations ? On vous explique pourquoi et comment le projet OHME est né.

OneHeart a commencé à penser au projet OHME en 2017. Petit à petit, d’une idée qui germe est né un véritable service. On vous raconte l’histoire…

OHME a été créé par OneHeart. Mais qui est donc OneHeart ?

Fondée par Laure Drévillon en 2008, OneHeart est une entreprise sociale qui se donne pour mission de soutenir les acteurs engagés pour l’intérêt général, notamment via l’opportunité du digital

Dès le début, OneHeart était un média, qui avait pour vocation de donner de la visibilité aux acteurs du changement, en étant engagé et engageant. Et très vite, après la WebTV, se créé la plateforme oneheart.fr, qui partage et rend visible les solutions, les informations permettant à chacun de s’informer et de s’engager pour un monde plus solidaire. 

Très rapidement, l’agence digitale One Heart Communication a vu le jour, pour proposer aux acteurs du changement un accompagnement plus personnalisé dans leur communication et leur collecte. Et cela fait plus de 10 ans maintenant qu’elle accompagne associations, fondations et entreprises engagées au quotidien.

oneheart logo

Pendant ces années d’accompagnement, au plus près des associations, de leur travail au quotidien, nous avons entendu de nombreuses remarques sur la gestion quotidienne de la communication et la collecte auprès de ses soutiens.

les constats faits par oneheart

Face à tous ces constats, nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes et de trouver une solution par nous-même.

La genèse de OHME

Nous avons alors pris un peu de recul pour comprendre quels enjeux se cachaient derrière les constats de ces associations. En voici quelques-uns :

  • Un véritable enjeu d’efficacité
  • Un besoin de professionnalisation, au niveau des compétences mais aussi des outils
  • Un enjeu de fidélisation, toutes parties prenantes confondues

Bien sûr, en parallèle, nous avons pris en compte les problématiques qui reviennent souvent, plus spécifiques au secteur associatif, comme par exemple :

  • le manque de temps des collaborateurs
  • le manque de moyens 
  • le fort turn-over des collaborateurs
  • parfois aussi, le manque de formation

Le cahier des charges de base est devenu plus clair, il nous fallait développer :

  • un outil permettant de regrouper tous ses contacts ainsi que toutes les interactions avec un contact
  • un outil connecté aux solutions expertes existant déjà afin de pas obliger les assos à changer leurs outils de collecte, d’emailing, etc déjà en place
  • des fonctionnalités avancées de recherche et donc de segmentation
  • des statistiques groupées permettant d’avoir une vue d’ensemble
  • sur une plateforme ergonomique, simple d’utilisation, agréable à manipuler

Le modèle financier de OHME

Les contraintes financières sont réelles dans le secteur associatif, et nous en étions plus que conscients chez OneHeart. Autant pour les associations bénéficiant de subventions, de mécénat ou de celles comptant sur la collecte de dons, elles ont un véritable souci de bien gérer leurs dépenses
Face à ces contraintes, nous nous sommes imposés nous-mêmes trois conditions dans notre tarification pour soutenir les associations et non plomber leur budget : 

  • Adapter le tarif au budget annuel de l’association, mais sans restreindre la qualité du service
  • Lui permettre d’utiliser le service sans nécessairement s’engager afin d’être plus flexible et adaptable à ses besoins
  • Proposer un tarif stable, et surtout sans coûts supplémentaires (coût au contact, à l’utilisateur etc) pour ne plus se limiter dans l’utilisation d’un service payant

C’est une tarification qui repose, en somme, sur la confiance et l’honnêteté des deux parties.

Pour y répondre (entre autres raisons), OneHeart a choisi de développer une plateforme pour tous, en ligne : le moyen de partager les coûts de développement et de maintenance de la plateforme entre tous ses utilisateurs. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les 4 piliers de OHME.

OneHeart & OHME : et ensuite ?

Depuis sa création, OHME a déjà énormément évolué. Chaque semaine, notre équipe de développeurs ajoute de nouvelles fonctionnalités, améliore l’expérience-utilisateur et concrétise les nouveaux partenariats

Et ça ne s’arrête jamais : plus OHME a d’utilisateurs et mieux elle pourra se développer pour répondre aux besoins de tous. 

Aider les acteurs de l’intérêt général étant ancré dans l’ADN de OneHeart, nous avons également ouvert l’accès à la plateforme aux collectivités qui nous l’ont demandé.

Vous avez des questions ou des commentaires sur notre histoire ? Posez-les nous en commentaires !

Vous vous reconnaissez dans ces constats et ces enjeux ? Alors essayez OHME !

#CRM#Associations#OHME#OneHeart

Rédigé par Aline

OHME, le CRM des associations

C’est gratuit pendant 30 jours !

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