Sécurité & RGPD

Chez OHME, le sujet RGPD nous tient beaucoup à cœur. Alors, nous allons vous expliquer comment OHME gère les données, et surtout comment OHME vous permet de gérer les données de votre association, pour que vous deveniez irréprochable dans votre gestion des données !

OHME va vous aider à vous mettre en conformité avec le RGPD !

Que fait le CRM OHME de vos données ?

  • OHME conserve vos données en sécurité, sur des serveurs en Union Européenne, en conformité avec le RGPD.
  • OHME organise vos données pour vous permettre de les consulter, d’effectuer des recherches avancées et d’en dégager des statistiques.
  • OHME vous permet de modifier et de supprimer les données que vous hébergez, pour que vous puissiez honorer le droit à la rectification et l’effacement que vos contacts vous demandent. Nos sauvegardes sont définitivement supprimées à l’issue d’une période d’archivage de 3 mois.

Le RGPD & votre association

Vous avez de très anciennes données qui sont toujours dans vos fichiers ? Vous ne savez pas quand un contact a interagi pour la dernière fois avec vous et ne savez pas si vous devez l’archiver ? Votre base de contacts se promène sur un excel en 10 exemplaires sur l’ordinateur de chaque membre de votre équipe ?

Le RGPD vous impose de faire le ménage dans vos données et d’adopter une organisation interne qui empêche les risques de fuite ou le respect des droits de vos contacts. Une base sécurisée et centralisée avec toute votre équipe comme OHME est un bon moyen de respecter le RGPD sans trop de complexité. On vous explique comment !

Une base de données hébergée en Union Européenne

Nos serveurs sont situés en Union Européenne, donc les données sont hébergées en conformité avec le Règlement Général européen de Protection des Données. Toutes les solutions hébergées en Union Européenne sont tenues de respecter les principes du RGPD, sous peine de sanctions.

Une base de données avec un accès sécurisé

Votre espace OHME est accessible avec des identifiants propres à chaque utilisateur (email et mot de passe de 8 caractères, devant contenir majuscule(s), minuscule(s) et chiffre(s)). Nous proposons d’ailleurs un nombre illimité d’utilisateurs par compte d’association pour éviter les tours de passe-passe de mots de passe. Ne les communiquez jamais à quiconque et ne les notez jamais nulle part : si vous avez un doute, re-créer un mot de passe sur OHME est très simple !

Une base unique pour toute l’association

L’intérêt d’avoir une base unique dans la gestion d’une association est évident : toute l’équipe a accès à une information centralisée et régulièrement mise à jour. Mais la centralisation a un autre intérêt de taille : après modification ou suppression de données personnelles de vos soutiens, pas de reliquat d’une donnée que vous ne devriez plus avoir !
En effet, les contacts dont vous hébergez les données peuvent vous demander de modifier ou supprimer certaines informations : cela fait partie du RGPD, vous devez respecter ces “droit à la rectification” et “droit à l’oubli”. Alors, quand cela peut être fait en un clic pour toute l’équipe, c’est beaucoup plus simple ! 😉

Une base permettant de créer des profils utilisateurs sur-mesure

Avec OHME, vous pouvez créer un nombre illimité de profils avec des droits spécifiques de visualisation et d’action, en fonction des données. Cela va vous permettre de limiter l’accès à certaines données (trop sensibles, financières, etc.) selon vos utilisateurs, ainsi que de limiter leurs actions (suppression, export, etc.). Le risque de fuite est donc limité !

Une base permettant l’archivage simplifié

Grâce à OHME qui vous aide à centraliser vos données, vous détenez l’historique de l’entrée d’un contact sur votre base et toutes ses actions. S’il n’est plus actif depuis 3 ans et qu’il n’a pas fait de paiement – ce qui imposerait la conservation de documents comptables plus longtemps – vous devez ne plus le contacter. Et avec OHME, vous pouvez exclure de vos communications toutes les personnes n’ayant pas eu d’interaction avec vous depuis 3 ans en 2 clics par exemple.

N’hésitez pas à demander à nos équipes les documents élaborés avec notre DPO :

  • Registre des traitements

  • Politique de sécurité des systèmes d'information (PSSI)

  • Plan d’Assurance Sécurité (PAS)

  • Analyses d’impact relatives à la protection des données (AIPD / PIA)

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La meilleure façon de savoir si notre solution répond à vos besoins, c’est de la tester !

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