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5 conseils pour renforcer l’esprit d’équipe dans votre association

Sans équipe derrière votre projet associatif, pas d’impact ! Comment garder l’esprit d’équipe entre les membres de votre asso ?


Une équipe soudée dans une association, c’est un facteur clé de réussite !

Renforcer l’esprit d’équipe va aider votre association à pérenniser son activité, notamment car elle va permettre plusieurs choses :

  • Favoriser la collaboration entre tous les membres de votre équipe
  • Encourager la communication
  • Empêcher la baisse de motivation des membres.

Oui, mais alors comment renforcer l’esprit d’équipe entre ses membres ?

Que l’on parle de bénévoles, d’adhérents, ou de son équipe salariée, on vous partage plusieurs conseils pour favoriser l’esprit d’équipe ! Les voici :

1. Clarifiez la mission de votre association

On en parlait dans notre dernier article publié : définir un projet associatif clair permet à toute votre équipe de se mettre en marche vers un objectif commun. C’est important de définir en équipe ce qui vous motive, ensemble. Pour cela, n’hésitez pas à régulièrement réunir les membres de votre association pour se réunir autour de cette mission collective !

On parle souvent sur ce blog de l’intérêt des objectifs mesurables. Ne les voyez pas comme un moyen de contrôler l’avancée du travail individuel, mais c’est un moyen au contraire de mesurer le formidable impact du collectif ! De plus, avoir des objectifs mesurables est motivant, ce qui plaira aux amateurs de défis !

2. Encouragez l’engagement et impliquez votre communauté

C’est en donnant la place à vos membres de s’exprimer, de donner des idées que l’esprit d’équipe de votre association va se renforcer. Si les décisions sont prises unilatéralement, sans concertation, alors vos bénévoles ne se sentiront que comme des pions. Cela peut freiner l’implication et l’envie de s’investir. Permettre à votre équipe d’échanger librement favorisera une bonne communication, une liberté d’échange propice à la solidarité.

Ce conseil vaut dans les moments de brainstorming, mais aussi lors des moments plus difficiles pour résoudre un problème. Il existe beaucoup de techniques permettant d’échanger de manière fluide et bienveillante.

3. Organisez des moments conviviaux

On parle souvent en entreprise de la pause café, ce moment informel au travail de discussion, qui joue un rôle prépondérant dans la circulation de l’information. En association, ces moments n’existent peut-être pas automatiquement ! Alors n’hésitez pas à organiser des moments informels et conviviaux, permettant aux différents membres de l’équipe de se rencontrer et d’échanger. C’est un moyen de partager les expériences de chacun sur le terrain, de connaître les motivations des uns et des autres, et d’apprendre à se connaître.

Cela peut aller d’un simple apéro après la journée, ou bien jusqu’à l’organisation d’une journée dédiée à votre association, avec des activités permettant aux différents membres de l’équipe de se mélanger dans la bonne humeur ! Rien de tel pour créer du lien !

Cela peut aussi être dédié à une équipe spécifique, pour la renforcer. Par exemple en organisant une réunion-rando en fin de semestre : l’occasion de faire le bilan des actions, en dehors du cadre habituel. Cela booste la créativité et encourage au partage !

Par exemple, chez One Heart, on a été respirer l’air de la campagne ce qui nous a permis de rencontrer les personnes avec qui l’on ne travaille pas forcément au quotidien ! Et c’était chouette !

Quelle équipe !

4. Proposez à vos équipes de se former

Les membres d’une association la rejoignent souvent d’abord pour défendre une cause, ou participer à une mission d’intérêt général. Mais, au-delà de l’engagement, être membre d’une association, y travailler est aussi l’occasion de se former, d’apprendre.

En encourageant le partage de connaissances entre les membres, cela permettra à tous de mieux comprendre les différentes activités de l’association, le travail que cela demande. Et surtout, c’est l’occasion pour chacun d’en apprendre davantage, de renforcer sa compétence.

N’hésitez pas si vous le pouvez à proposer à votre équipe des formations régulières pour les aider à gagner du temps dans leurs tâches quotidiennes. Cela permet d’augmenter la satisfaction de votre équipe, et renforce leur sentiment d’utilité !

Vous pouvez proposer des formations en ligne ou des MOOCs : il en existe de plus en plus en ligne et permettent d’être suivis de n’importe où, à n’importe quel moment. Pensez aussi au Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA). Mais également à contacter les organismes PANA identifiés dans votre région.

Côté MOOC, Solidatech a fait une petite sélection.
Et sinon, n’hésitez pas à regarder les MOOCs de OHME : gestion de contacts, reçus fiscaux…

Et si la personne le souhaite, elle peut aussi utiliser son compte CPF ou se créer un compte d’engagement citoyen (CEC) (→ plus d’infos sur le site associations.gouv).

Dans le milieu de l’entreprise, on parle parfois de jobshadowing. La notion derrière ce jargon anglais propose d’observer le poste de travail de quelqu’un d’autre. Invitez votre chargée de collecte à suivre un bénévole de terrain pendant une demie journée. Et inversement, proposez à votre trésorier de mieux comprendre en quoi consiste la journée d’un travailleur social.

5. Remerciez et valorisez les efforts de chacun

On a tous besoin de reconnaissance ! 😉 Les membres de votre association y sont sensibles aussi. C’est important de reconnaître et de récompenser les membres de votre association pour leur contribution et leur impact, à leur échelle, sur le projet associatif.

L’Assemblée Générale est un bon moment pour valoriser le travail de chacun en montrant les réalisations de tous et en les remerciant ! Les newsletters sont aussi un bon moyen de remercier et valoriser vos équipes, en mettant en avant le collectif. Cela contribuera à développer le sentiment d’appartenance et de renforcer l’esprit d’équipe.

En suivant ces conseils, vous pourrez renforcer l’esprit d’équipe au sein de votre association, ce qui ne peut que contribuer à la réussite de votre projet associatif et à la réalisation de son impact positif !

Crédit photo : RDNE Stock project

#Association#Adhérents#Bénévoles#Membres#Équipe


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