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Quelle est la différence entre un ERP et un CRM associatif ?

J’ai besoin de développer mon association ? Comment choisir entre un logiciel ERP et un logiciel CRM pour mon équipe ?


Ça c’est une question qu’on nous pose parfois (même souvent) lorsqu’on discute avec les associations qui nous contactent. Et oui, car ces deux outils n’ont pas le même périmètre, ni le même coeur de métier.

Comment définir un ERP dans une association ?

Déjà, le nom ERP vient de l’anglais – pour changer ! – Enterprise Resource Planning. À ne pas confondre avec ERP pour établissements recevant du public.

Pour une association, un ERP va permettre de gérer l’ensemble des processus opérationnels de l’organisation au sens très large. Cela comprend donc la gestion des ressources humaines, des finances, de la logistique, etc. Le but est d’intégrer toutes ces fonctions au sein d’un seul système pour améliorer l’efficacité et la coordination des équipes associatives.

Et le CRM pour association, qu’est-ce que c’est ?

D’un autre côté, un CRM (Customer Relationship Management) pour une association va avoir pour coeur de métier de se concentrer sur la gestion des relations avec les soutiens : donateurs, bénévoles, adhérents, bénéficiaires, etc… Quand on parle de soutiens en association, ça n’a pas toujours le même sens. On peut d’ailleurs parler de parties prenantes. Pour certains, ce sera exclusivement la communication avec les sympathisants. Pour d’autres, le CRM permettra de structurer les données et les interactions avec des partenaires : entreprises, mécènes, grands donateurs…
De fait, un CRM va aider une association à développer ses collectes, à optimiser son organisation interne et l’utilisation de toutes les informations liées à ses contacts. Le but, à terme, est presque toujours d’améliorer et de renforcer ses relations.

La différence en résumé, est qu’un ERP pour une association va avoir un spectre beaucoup plus large, lié à l’ensemble des activités d’une association et de tous ses processus. Tandis qu’adopter un CRM répond à un enjeu principalement lié à la gestion des relations avec les parties prenantes. De fait, une brique CRM peut-être intégré à un ERP, mais non l’inverse !

Les solutions tout-en-un du secteur associatif

Dans le secteur associatif, un type d’ERP s’est beaucoup développé : on parle souvent de solutions tout-en-un. Un ERP peut donc être considéré comme une solution tout-en-un, mais une solution tout-en-un est un terme plus générique.

Par définition, c’est un logiciel (en ligne ou non) répondant à une multitude de besoins : création d’un site, envoi d’emailings, base de données, comptabilité, facturation, formulaires de paiement… L’avantage d’avoir un système avec tous ces modules est la centralisation de l’information et la réduction du nombre d’outils.

Parmi les solutions sur le marché, on peut citer Pep’s up, Yapla ou Assoconnect, qui sont les 3 solutions les plus connues. Elles proposent toutes une solution complète tout-en-un permettant aux utilisateurs de n’avoir qu’un seul et unique outil.

Alors c’est définitivement perçu comme un avantage, notamment pour les très petites structures, qui ont des besoins fonctionnels très basiques. Mais très vite, lorsque l’association va devoir répondre à des besoins plus aboutis, ces solutions vont être limitées. Elles font tout mais ne peuvent techniquement pas être expertes partout : on les comprend !

Les CRM du secteur associatif

Pourquoi chez OHME on a décidé en 2018 de lancer notre CRM ? On a regardé quels besoins des associations n’étaient pas couverts.
Des solutions de paiement ? Il y en avait déjà beaucoup, il y en a encore plus aujourd’hui ! Elles sont expertes du paiement, et étant spécialisées, répondent bien aux enjeux de sécurité et de RGPD.
Des solutions d’emailing ? De la même façon, il y a déjà beaucoup d’acteurs et les associations s’en sont déjà massivement emparées : Mailjet, Mailchimp, Brevo et beaucoup d’autres !

Le problème pour les associations étaient de venir croiser les données de leurs différents outils en quelques clics et d’enrichir une base unique de contacts. C’est exactement pour ça qu’on a créé OHME : permettre aux associations de ne pas changer leurs outils en place et adoptés, experts dans leurs domaines propres, et centraliser toutes les données sans expertise technique. Comment ? En leur mettant à disposition, en ligne, une base de données connectée facile à utiliser par toute l’équipe, avec des mises à jour automatiques et des fonctionnalités de segmentation avancées.

Alors je choisis quoi pour mon association ?

On vous conseille de vous pencher sur vos besoins et vos habitudes.

Vous avez déjà des outils dans votre équipe (ex : formulaires Helloasso ou GiveXpert, formulaires de contact WordPress, messageries, une newsletter envoyée via Brevo…) : ils fonctionnent bien et ont été adoptés par votre équipe ? Alors clairement, vous n’avez pas besoin d’un ERP qui vous ferait changer tous vos outils de A à Z ! Connecter un CRM comme OHME à vos outils en place sera beaucoup moins laborieux, et vous conserverez la valeur ajoutée de chacun de ces outils.

Vous n’avez aucun outil actuellement dans votre association et vos besoins sont très basiques (ex: un formulaire d’adhésion, moins de 100 contacts en tout et pour tout, pas de stratégie de collecte de fonds..) : alors dans un premier temps, l’ERP vous facilitera la vie ! Attention, cependant, à anticiper le développement de votre association, car vous serez très dépendant à cet outil.

Enfin, n’oubliez pas surtout de vérifier 2 choses absolument primordiales dans l’adoption de n’importe quel outil :

  • son ergonomie : pensez aux gens qui l’utiliseront dans votre équipe !
  • sa tarification à court, moyen et long terme : une tarification limitant le nom de contacts ou de paiements peut vite devenir compliquée à gérer lors du développement de votre association.

Enfin, profitez des périodes de test et des démonstrations pour poser vos questions et comprendre si l’usage que vous voudriez en avoir correspond aux fonctionnalités et au périmètre de l’ERP ou du CRM.

D’ailleurs, si vous souhaitez démarrer votre phase de recherche, vous pouvez vous inscrire à notre démonstration groupée qui a lieu chaque jeudi à 11h.

Crédit photo : Vlada Karpovich

#Gestion#Outil#ERP


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