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Qu’est-ce que le Lab’OHME ?

Le Lab’OHME, ça vous parle ? On vous explique à quoi sert ce club (très privé) des utilisateurs abonnés de OHME !


Nous avons récemment fait découvrir les coulisses du développement des nouvelles fonctionnalités. Vous l’avez compris à travers cet article, nous avons à cœur de créer un CRM qui réponde le plus possible aux besoins des assos de tous les secteurs et de toutes les tailles. C’est pourquoi nous avons souhaité continuer sur cette lancée en créant le Lab’OHME, le club (très privé) des utilisateurs !

Le concept du Lab’OHME

Le Lab’OHME réunit des associations volontaires autour d’une évolution produit. Une évolution produit peut aussi bien être une nouvelle fonctionnalité qu’un chantier d’ergonomie pour faciliter l’utilisation de la plateforme. C’est l’occasion pour les associations participantes de rencontrer leurs pairs, mais également d’exprimer leurs besoins sur OHME et leur vision du futur OHME.

Car, pour rappel, OHME est une plateforme CRM en constante évolution. Nos développeurs travaillent chaque jour à optimiser la performance de la plateforme : une base de données demande constamment des optimisations de performance. Imaginez, OHME gère plus de 1 millions d’interactions chaque jour. Ils travaillent aussi, grâce aux spécifications d’Anaïs, notre directrice produit, au développement des nouvelles fonctionnalités.

Les rencontres du Lab’OHME sont organisées par Emma, de l’équipe produit, pour faciliter la communication autour des usages afin nous aider à comprendre les besoins de chacun. Pourquoi avons-nous besoin de provoquer des échanges entre les utilisateurs de différentes associations ? Hé bien tout simplement car chaque association a des besoins spécifiques à son activité. OHME étant un CRM personnalisable, elle est utilisée de manière très différente par nos abonnés.
L’objectif du Lab’OHME est donc d’aboutir, par ces rencontres, à des maquettes ou des spécifications produit, qui deviendront la base de travail des développeurs.

Une fois les maquettes validées par l’ensemble des membres du Lab’OHME, elles partent en développement, pour être ensuite mises à disposition de l’ensemble des utilisateurs de OHME.

Le déroulé du Lab’OHME

🔎 Le 1er atelier : L’atelier de réflexion

Le 1er atelier organisé par l’équipe a pour objectif de partager, de se concerter, sur les différentes problématiques du chantier. Il peut prendre la forme d’un brainstorming ou d’un entretien collectif sur les besoins.

Il permet d’aboutir à la définition des besoins principaux exprimés par les utilisateurs, puis à leur priorisation en fonction des enjeux de chaque association.

Prenons l’exemple du premier Lab’OHME : nous avons travaillé sur l’évolution de la page d’accueil de OHME. Chaque participant a écrit sa « liste au Père Noël » : autrement dit, dans une situation idéale, que souhaiterait voir chaque utilisateur sur sa page d’accueil ? Quels raccourcis aimerait-il avoir à portée de main ? Quelles statistiques souhaite-t-il visualiser en un coup d’œil ? À quelle fonctionnalité spécifique aimerait-il accéder ?

Le résultat d’un brainstorming dynamique !

Suite à cet atelier de recueil de besoins, l’équipe OHME procède à un retravail en interne. Notre équipe produit et nos développeurs étudient la faisabilité des propositions, évaluent les ressources nécessaires, et réalisent les maquettes en fonction.

Les idées sont nombreuses et toutes très intéressantes, mais un produit connaît systématiquement certaines contraintes techniques. Certaines s’avèrent donc moins réalisables que d’autres ! C’est pourquoi l’avis des développeurs est important à prendre en compte : il permet ensuite de réfléchir en équipe aux différentes implications que telle ou telle évolution peut avoir sur l’ensemble de la plateforme. Il arrive aussi que certaines demandes ne concernent qu’une minorité d’utilisateurs : c’est alors à l’équipe produit d’arbitrer la priorisation finale des différents éléments du développement.

Un exemple de retours de faisabilité…

🧐 Le 2ème atelier : l’atelier d’amélioration

La mission du Lab’OHME ne s’arrête pas là ! Suite à la présentation des différentes maquettes réalisées, un deuxième atelier a lieu : c’est l’atelier d’amélioration !

Une fois que les maquettes sont prêtes côté développeurs, les membres du club se réunissent de nouveau pour la présentation de celles-ci. Cela permet à chaque membre de faire un retour sur la proposition et de vérifier que les principales demandes aient bien été entendues.

Quelques membres du club en pleine réflexion !

Comme pour le premier atelier, ce deuxième atelier est suivi d’une étape de retravail en interne. Les maquettes sont d’abord retravaillées par les développeurs suite au retours des utilisateurs. Puis on procède au développement de cette deuxième version des maquettes !

🤭 Le 3ème atelier : l’atelier de découverte

Enfin, nous voilà arrivés au moment le plus attendu, tant des membres du club que de l’équipe Produit ! C’est l’atelier de découverte (en avant-première !) de la nouvelle fonctionnalité développée, ou du chantier d’ergonomie réalisé !

C’est une façon aussi pour nous de remercier nos abonnés investis dans le développement du produit, car ces retours et ces échanges nous fournissent une aide précieuse et nourrissent significativement nos réflexions autour de notre CRM.

Alors, au nom de toute l’équipe OHME, mais aussi de tous les utilisateurs qui en profitent, MERCI aux membres du club du Lab’OHME !

Si votre association est abonnée à OHME et que vous souhaitez rejoindre le Lab’OHME, n’hésitez pas à vous inscrire depuis la section Communauté > Lab’OHME, pour contribuer à construire le CRM des associations !



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