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La recette d’une bonne collecte pour votre association

Les ingrédients d’une bonne collecte dans votre association ? Message, dynamisme, moyens de paiement, partage et surtout de bons arguments !


On ne va pas réellement discuter cuisine, mais plutôt collecte. Quels sont les ingrédients d’une bonne collecte de dons pour votre association ?

Les 5 ingrédients clés d’une bonne collecte

  1. un message impactant et cohérent
  2. une identité dynamique et claire
  3. le choix du moyen de paiement
  4. un partage facilité
  5. un tas de raisons de donner !

Si vous préparez bien vos 5 ingrédients et qu’ils sont présents tout au long de la campagne de collecte de votre asso, alors votre recette devrait fonctionner !

1. Ne négligez pas le message de votre collecte de dons

Il est important d’avoir un message unique, fort et cohérent tout au long de votre campagne.

Comme pour un plan de communication, il vous faut déterminer en amont le message, la cible prioritaire, et le call to action de votre campagne, ici en l’occurrence : donnez !

La cause de votre association doit être mise en avant. Si la collecte concerne un seul projet alors il vous faut expliquer précisément quel est le projet soutenu, qui en sont les bénéficiaires, quand le projet va être déployé, sous quelles conditions, etc… un maximum d’informations (sans se perdre dans des détails inutiles !).

Pour en savoir + sur le call-to-action, consultez cet article !

Une personnalisation du message

Ce message doit être décliné sur tous vos supports de communication avec une personnalisation du message à la cible à chaque fois que cela est possible (par exemple sur un emailing, un courrier…).

Le nom de votre contact, un focus sur une thématique qui l’intéresse, une sollicitation adaptée à son activité de donateur : tous ces petits plus feront une grosse différence lors de l’appel aux dons. Ne les négligez pas !

Pour en savoir + sur la personnalisation des messages pour mieux fidéliser, on aura un article sur le sujet ! 😉

Mais pensez à toujours garder ce fil rouge dans votre communication. C’est la répétition et la cohérence du message qui vont avantager votre association.

Un autre point décisif de toute communication aujourd’hui est l’impact du don.

De plus en plus, les donateurs souhaitent connaître les tenants et les aboutissements de leur don : à quoi sert-il vraiment ? Concrètement ? Qu’est-ce que mon don a représenté pour les bénéficiaires ? Qu’est-ce qu’il va permettre à l’association de faire ? L’utilité du don est vraiment devenu un élément de communication clé, qui doit être facilement accessible à tout donateur ou potentiel donateur.

Répondre à ces questions de manière très concrète aide le donateur à percevoir son utilité et l’encourage fortement à donner. Donc n’oubliez pas : transparence et impact du don doivent être au cœur de votre communication !

Sur OHME, vous pouvez suivre vos campagnes de collecte de dons. Regardez en temps réel où en est votre campagne. Suivez si vous faites mieux ou moins bien que l’année dernière !

Voici le comparatif de 2 campagnes de fin d'année.

2. Dynamisez l’identité de votre association

N’oubliez pas de mettre votre site à jour régulièrement et de montrer le dynamisme de votre association. Très simplement, cela signifie : actualiser votre site, vos coordonnées, les membres de votre équipe, les liens vers la collecte de votre association si besoin…

Les erreurs à éviter :

  • si le dernier bilan partagé de l’Assemblée générale date de 2017, ça ne le fait pas !
  • si votre adresse email de contact arrive on-ne-sait-où et personne n’y répond jamais, vous risquez de perdre des donateurs
  • si votre page équipe est vide, ça ne rassure pas !
  • si vos liens de collecte sont caduques ou erronés, vous découragez la personne qui était pourtant intéressée par votre cause !

L’objectif d’une identité d’association claire et à jour, c’est de rassurer le donateur potentiel sur votre activité, lui montrer que vous êtes digne de confiance. Autant dire que ce n’est pas un détail !

3. Donnez le choix du moyen de paiement pendant votre collecte

Pas la peine de se le cacher, le paiement en ligne gagne du terrain ! Alors il ne s’agit pas de couper tous vos autres moyens de paiement… Bien des personnes souhaitent donner à votre asso, mais n’ont pas internet ou ne savent pas s’en servir. L’idéal donc est de permettre au donateur de choisir son moyen de paiement :

  • chèques
  • espèces
  • virements
  • cartes bancaires

Aujourd’hui, il existe tout un tas de solutions pour recueillir les paiements de vos donateurs et leur donner le choix ! Chez OHME nous travaillons notamment avec HelloAsso, qui est une solution gratuite de paiement destinée aux associations. Nous travaillons aussi avec GoCardless pour faciliter les prélèvements de vos donateurs réguliers.

Sur OHME, vous pouvez gérer tous vos types de paiements : prélèvements, dons ponctuels, chèques…
Certains remontent automatiquement, vous pouvez ajouter les autres manuellement : un vrai gain de temps pour gérer la collecte de votre association !

on voit les paiements reçus pour une une collecte dans votre association

4. Facilitez le partage de votre collecte !

Ce serait dommage de vous priver d’une communication gratuite et recommandée. Pour être sûr d’en profiter, mettez toujours en avant le partage sur les réseaux sociaux. Il y a souvent des boutons automatiques qui peuvent être ajoutés lors que le don est réalisé par exemple avec des messages prédéfinis : « Comme moi, faites un don à l’association… »

L’objectif est de donner davantage de visibilité à votre collecte. De plus, lorsqu’un appel aux dons est réalisé par quelqu’un que l’on connaît, on est plus à même de se sentir concerné et de faire confiance !

Au moment du remerciement de don, n’hésitez pas à inviter vos donateurs à partager la collecte : ça ne coûte rien et ça peut faire beaucoup.

Gardez en tête que les meilleurs ambassadeurs de votre collecte sont vos donateurs fidélisés ! 😉

5. Listez toutes les bonnes raisons de donner !

Le donateur, il faut lui mâcher le travail. Pourquoi vous donnerait-il : vous avez sûrement plein de bonnes raisons à lui donner, alors listez-les !
Peut-être même y en a-t-il plus que vous ne croyez :

  • votre cause évidemment !
    C’est la principale raison de donner et on vous souhaite que c’est pour ça que vos donateurs vous soutiennent. Soyez-en fier, portez-la haut et profitez de votre collecte pour sensibiliser un maximum autour de vous. Pas de honte à avoir lorsqu’on demande des dons ! Votre cause a un impact social, environnemental, sociétal positif ?
    Alors soyez assertif dans votre communication, cela convaincra et touchera les bonnes personnes, sensibles à votre cause.
    Personne ne fera la liste des raisons de vous donner mieux que vous.

    Mais si on doit donner quelques petites raisons supplémentaires…
  • la réduction d’impôt…
    L’argument fiscal, avouons-le, peut faire pencher la balance à votre avantage. Il ne faut surtout pas que ce soit votre seul argument, au risque de dépendre des changements législatifs et fiscaux, mais il serait dommage de ne pas le mettre en avant. Ce n’est pas peut-être pas lui qui va inciter au don, mais il peut vous permettre de collecter des montants plus importants. Donc n’hésitez pas à afficher le montant du don après impôt, et à expliquer comment fonctionnent les reçus fiscaux.
  • le bonheur de vos donateurs !
    Et oui, donner fait du bien, et c’est prouvé par la science

Mixez tous les ingrédients, et voilà la recette d’une bonne collecte dans votre association !

Pour en savoir davantage, retrouvez nos 5 conseils pour une collecte efficace, et toutes nos idées pour collecter des fonds pour votre association !

Surtout, n’hésitez pas à nous laisser vos questions en commentaire. 🙂

#Collecte#Donateurs


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1 Commentaire
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Hervé
Hervé
2 années il y a

Cool