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Associations : quelles tendances sur les réseaux sociaux ?

Quelles sont les tendances sur les réseaux sociaux qui peuvent être utilisées par une association ? On vous donne quelques idées !


Pas toujours facile de bien utiliser les réseaux sociaux lorsqu’on souhaite communiquer au nom de son association. Il est facile de s’y perdre et la clé est de bien réfléchir à sa stratégie en fonction des missions de son association.

En ce moment, certaines pratiques ressortent car elles permettent souvent d’avoir des stratégies plus impactantes sur les réseaux sociaux. On vous présente quelques unes d’entre elles, qui nous semblent intéressantes !

Utiliser le « storytelling »

On raconte de plus en plus d’histoires sur les réseaux sociaux, car le récit embarque celui qui le lit. On parle habituellement de « storytelling » dans le jargon : une méthode de communication fondée sur la narration. Et dans le milieu associatif, il y en a des histoires à partager !

Embarquez vos sympathisants en racontant :

  • les coulisses de vos actions
  • la raison d’être de votre association
  • les vécus de vos bénéficiaires, de vos bénévoles
  • l’histoire et l’expertise de votre association
  • le quotidien des personnes que vous aidez…

Pour raconter une histoire sur les réseaux sociaux, plusieurs moyens sont disponibles. À vous ensuite de les adapter, selon votre cible, selon vos ressources internes.

L’article de blog

Rédiger un texte, un article sur un blog est bien sûr le moyen le plus classique. Selon votre cible, il peut être particulièrement intéressant et n’est pas à négliger. Néanmoins, il demande du temps de lecture, et cela peut vous faire perdre l’attention (on lit moins vite sur un écran que sur un livre…).

L’association Petits Frères des Pauvres publie régulièrement des histoires de leurs bénéficiaires, mais aussi de leurs bénévoles. Cela permet d’engager les lecteurs, de leur faire ressentir une émotion. L’association est incarnée par les personnes dont on parle.

Les publications multiples

Vous pouvez par exemple utiliser les publications multiples sur Instagram, ou le carroussel sur Facebook. Les visuels se suivent, et vous pouvez donc enchaîner les contenus en racontant une anecdote, une journée, un projet.

https://www.instagram.com/p/CBVwg77KWnD/

La vidéo

Evidemment, le support optimal pour le récit, c’est la vidéo ! Rien de tel pour capter votre auditoire et lui dérouler votre histoire ! Nos collègues de l’agence One Heart ont utilisé ce procédé pour montrer l’urgence d’agir et d’aider les personnes les plus vulnérables, lors de la campagne #LaRueAvecElles.

Mais ce peut être des exemples plus simples, pour autant efficaces comme cette vidéo d’Emmaüs France :

Le storytelling peut notamment être un super moyen de :

  • parler de l’impact de vos dons pour valoriser et fidéliser les donateurs
  • persuader votre audience d’agir en jouant sur l’émotion
  • parler de toutes les actions de votre association, en insistant sur votre impact et votre raison d’être.

Développer une communauté

Les causes permettent de rassembler des personnes qui partagent des valeurs, des combats. Les réseaux sociaux sont un très bon moyen de créer ces communautés, ou de toucher ces communautés.

Partez à la recherche des groupes, ou des pages, sur lesquelles vous pouvez communiquer sur vos activités : cela permettra de toucher une communauté ciblée et de donner de la visibilité à vos actions !

Vous pouvez vous-même créer un groupe pour permettre l’échange entre les membres de votre association par exemple. C’est vous qui décidez si votre groupe est public, privé, quelles en sont les règles, etc… C’est un bon moyen d’engager des personnes acquises à votre cause.

Un bel exemple de création de communauté est celui du groupe créé par HelloAsso pendant le confinement.
Sa mission d’entreprise : encourager la transition numérique du secteur associatif. Son moyen : un groupe Facebook qui rassemble des responsables ou bénévoles associatifs qui se partagent des conseils, des bonnes pratiques…

Envie de participer à ce groupe d’entraide ? Rendez-vous sur le groupe Facebook #AgirEnsemble, qui compte déjà plus de 2000 membres !

Le groupe des assos sur Facebook : un espace d'entraide pour les associations

Créer un groupe à côté de votre page peut être un bon moyen de :

  • toucher une nouvelle communauté qui partage vos valeurs
  • générer des initiatives, des actions spontanées qui soutiennent votre cause
  • motiver les sympathisants à votre cause pour s’engager davantage
  • créer une veille du secteur grâce à la contribution de chacun.

S’appuyer sur des vidéos

Vous l’aurez compris : de manière générale, la tendance est à la vidéo. Ce n’est pas un effet de mode, ce n’est pas par hasard ! La vidéo est devenu le moyen le plus efficace de capter l’attention. C’est aussi le support le plus viral, qui est le plus partagé sur les réseaux sociaux.

Pas besoin d’avoir beaucoup de ressources et de compétences ! Les smartphones peuvent délivrer de supers rendus vidéo, alors à vous de jouer !

Pour un logiciel de montage gratuit et efficace, regardez du côté de VSDC Video Editor, ou iMovie si vous êtes sur Mac.

Cet exemple de vidéo à l’occasion d’une campagne de crowdfunding vous donne une idée de vidéo simple mais efficace !

La vidéo humanise souvent une structure qui peut parfois sembler opaque. Mettre un visage derrière un projet, une campagne permet de rassembler et de mieux convaincre.

Voici quelques idées d’utilisation des réseaux sociaux, qui peuvent vous aider à développer votre association ! Voyez le temps passé comme un investissement ! 😉

#Communication#Associations#Réseaux sociaux


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