Comment utiliser votre CRM pendant une campagne de crowdfunding ?

Tout l’enjeu d’une campagne de crowdfunding est sur la communication : c’est là que votre CRM entre en jeu et vous aider à booster votre collecte.

Votre CRM est un outil indispensable pour booster votre campagne de crowdfunding. Comment ça se passe concrètement ? On vous en dit plus !

Qu’est-ce qu’une campagne de crowdfunding ?

Le crowdfunding, quésako ?

Déjà, ce mot, « crowdfunding », qu’est-ce que ça veut dire ? C’est le terme anglais pour financement participatif. Littéralement, c’est le « financement par la foule ». Concrètement, c’est un ensemble de personnes qui participent financièrement à un nouveau projet afin qu’il ait lieu.

En général, les participations aux projets sont faites sur une plateforme en ligne, qui permet de suivre le nombre et le montant des participations. Un baromètre permet de voir où en est le financement du projet. L’objectif étant d’arriver à 100% de l’objectif de collecte que vous avez fixé en amont, dans un temps imparti !

Les plateformes de crowdfunding

Pour ce faire, différentes plateformes de paiement en ligne existent. Certaines sont entièrement dédiées aux projets en financement participatif, comme KisskissBankbank ou Ulule.
Certaines sont plus spécialisées pour les projets d’entreprises, ou pour les cagnottes (en général pour les anniversaires).

La seule plateforme de paiement gratuite dédiée uniquement aux associations est HelloAsso. C’est notre partenaire, donc on ne saurait que vous la recommander ! 😉

Les modalités d’un crowdfunding

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix de la plateforme :

  • Le montant de commissions de la plateforme (qui vous sera déduit du montant collecté)
  • Les conditions des contreparties pour les donneurs (s’il y en a ou non)
  • Les limitations de durée de la campagne
  • La visibilité de votre projet via la plateforme

Soyez vigilant dans le choix des contreparties, mais aussi dans le montant demandé ! Certaines plateformes ne versent pas l’argent collecté si les 100% ne sont pas atteints. C’est donc un objectif à penser un amont en fonction de votre communauté, de vos ressources et de votre projet. Un juste milieu à trouver !

Crowdfunding sur HelloAsso

Envie de lancer votre première campagne ? HelloAsso vous explique tout pas à pas dans un tutoriel tout simple.

Comment bien communiquer pendant une campagne de crowdfunding ?

Le principal enjeu d’une campagne de financement participatif est dans la mobilisation. C’est d’ailleurs avant tout une campagne de communication avec un objectif, un budget, une période définie !

Bien expliquer son projet

Il est nécessaire d’être transparent sur les détails du projet car c’est comme ça que vous allez convaincre d’éventuels donateurs.

  • Quel est votre projet associatif?
  • Qui sont les porteurs de projet ?
  • Pourquoi votre projet est innovant ?
  • Quelle différence fera-t-il ?

N’hésitez pas à détailler chacun de ces aspects afin de donner envie aux personnes de contribuer à ce projet avec vous, de les impliquer émotionnellement. Il faut le rendre fédérateur pour mobiliser vos communautés, et de nouvelles communautés !

Ajoutez des précisions, et si vous le pouvez, des contenus de type infographies, vidéos, photos… qui mettent en avant votre projet et votre cause !

Cadrer la campagne

Avant de lancer la campagne de financement participatif, définissez-en bien les termes :

  • Quel est votre objectif de collecte ?
  • Combien de temps dure la campagne ?
  • Quelles sont les conditions de réussite de la campagne ?
  • Quelles sont les contreparties ?

On vous conseille de mener une campagne de crowdfunding sur 1 à 3 mois afin de concentrer les efforts de communication et de mobiliser sur une période courte. Sinon, vous risquez l’essoufflement !

Définissez aussi en amont les contreparties s’il y en a !
S’il n’y en a pas, alors mettez en avant le fait que le don peut donner lieu à un reçu fiscal et donc une réduction d’impôt.

Consultez notre article sur les reçus fiscaux pour en savoir plus !

Comment un CRM peut vous aider à booster votre comm’ pour atteindre votre objectif de financement ?

Vous l’aurez compris, une campagne de crowdfunding, ça ne s’improvise pas ! La durée de collecte étant vraiment définie dans le temps, il est important de suivre son évolution tout au long de la campagne et de pouvoir adapter sa communication selon les besoins, donc de segmenter vos contacts !

C’est pour répondre à cela que votre CRM vous sera bien utile !

Mobiliser vos communautés

Au début de votre campagne, mobilisez vos communautés très proches pour commencer à faire monter la cagnotte ! On conseille d’attendre un peu que la cagnotte se remplisse avant de diffuser plus largement.
Impliquez vos bénévoles, vos adhérents puis vos donateurs.

Dans un deuxième temps, lorsque vous avez dépassé 10%, vous pouvez compter sur vos communautés pour en parler !
C’est là qu’il sera essentiel de faire une communication différenciée :

  • les membres qui n’ont pas encore donné : relancez-les en réexpliquant pourquoi vous avez besoin d’eux !
  • les membres ayant déjà donné : remerciez-les et surtout encouragez-les à partager l’information, à parler de votre collecte pour que l’objectif de collecte puisse être atteint.

Sur OHME, vous allez pouvoir facilement créer deux segments dépendant d’une condition : a participé à la collecte de crowdfunding. Cette fonctionnalité vous aidera tout au long de la campagne pour ajuster votre communication sans risquer de froisser les donateurs (que vous pourriez relancer à tort !).

Recherche avancée sur le CRM pendant la campagne de crowdfunding
Voici une recherche avancée sur OHME pour trouver les donateurs du crowdfunding.

N’oubliez pas qu’un message personnalisé encourage le passage à l’action !

Suivre régulièrement l’évolution de votre campagne de collecte

Pourquoi il faut bien suivre les évolutions du montant de collecte ?

Tout simplement pour pouvoir ajuster ses efforts au fur et à mesure ! Une campagne de crowdfunding étant un gros exercice de communication, vous allez sûrement utiliser plusieurs canaux afin de toucher un maximum d’audience. Suivre votre campagne et son avancement demande va vous permettre de mettre vos ressources là où ça fonctionne ! Tout simplement !

Par exemple:
Si vous voyez que vos donateurs viennent principalement de Facebook, alors peut-être avez-vous intérêt à booster la communication sur votre page ou via un post sponsorisé.

Sur OHME, vous pouvez suivre une campagne de collecte dans notre volet Statistiques. Choisissez le type de campagne, les canaux utilisés, et votre suivi est prêt !

Suivi de campagne OHME
Voici la création d’un suivi de campagne de collecte sur OHME.

Suivez en temps réel le nombre de dons, de donateurs, le montant collecté. Comparez les pics de dons et la correspondance avec vos actions de communication. Une campagne de crowdfunding est un challenge : il ne faut pas hésiter à être stratégique !

Par exemple :

  • Sur mon emailing Adhérents, j’ai eu un bon taux d’ouverture à 50%
  • J’ai eu 25 utilisateurs sur mon site
  • Ce trafic a converti en 13 dons d’un montant total de 315€.
Suivi d'une campagne de crowdfunding
Voici le bilan de collecte disponible en temps réel sur OHME.

Animer, remercier et tenir au courant

Une campagne de crowdfunding c’est l’occasion de nouer un vrai lien avec ces donateurs, qu’ils soient nouveaux auprès de votre association ou non. Ils vous ont aidé à financer votre projet, ce n’est pas rien !

C’est donc important de donner des nouvelles de votre collecte :

  • Quelles sont les avancées ?
  • Où en êtes-vous ?
  • Combien avez-vous collecté ?

Vous avez atteint 100% de votre campagne ? Toutes nos félicitations ! Mais attention, vos donateurs attendent de vos nouvelles !

Ce serait dommage de ne pas en profiter pour les remercier, les informer, leur expliquer concrètement à quoi a servi leur participation. L’impact des dons est devenu une nouvelle exigence des donateurs, alors répondez-y ! C’est comme ça que vous fidéliserez et boosterez l’engagement de vos communautés.

Sur le CRM OHME, créez un segment de donateurs du crowdfunding, et profitez de la fonctionnalité Connexion segments-listes !
Dès qu’un nouveau membre participe à votre campagne, il est automatiquement ajouté à un segment et à une liste emailing.

Sur votre solution emailing, votre liste de donateurs du crowdfunding est toujours à jour !
Il y a différents montants de dons avec des contreparties différentes ? Pas de souci, créez plusieurs segments en fonction du montant du don.

Avec tous ces conseils et un bon CRM, votre campagne de crowdfunding a de bonnes chances d’atteindre ses objectifs !

#Collecte#Crowdfunding

Rédigé par Aline

OHME, le CRM des associations

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