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Quels sont vos objectifs pour 2022 ?

En janvier, il y a toujours 2 sujets de conversation :
– qui va sous la table pour la distribution de la galette ?
– quelles sont vos bonnes résolutions de l’année ?


Je ne sais pas si vous avez suivi cette tendance sur les réseaux sociaux ; mais cette année, on ne parle pas de nouvelles résolutions, on parle d’objectifs pour 2022. En anglais : 2022 goals !

Et chez OHME, l’idée nous plaît assez ! C’est vrai que les résolutions, ça fonctionne quelques jours et puis hop ! on les oublie presque aussitôt, on se décourage… Bref on les tient rarement !
Pourquoi donc ? Hé bien, souvent, parce que nous sommes bien trop ambitieux quant à la tenue de ces résolutions, et aux objectifs que nous nous donnons !

Est-ce que c’est grave ? Non ! En revanche, ce qui est dommage, c’est de ne pas se donner d’objectifs réalistes et mesurables pour l’année à venir. Parce que si on y réfléchit bien, les résolutions finalement ne sont que les moyens (souvent démesurés ou peu précis) d’atteindre un objectif plus large.

Alors par où commencer pour se donner des objectifs ? Il y a déjà deux conseils à suivre pour se fixer de bons objectifs :

  • prendre du recul sur les objectifs fixés en 2021
  • définir de nouveaux objectifs plus « SMART »

Quel est le bilan de votre association en 2021 ?

La première chose à faire c’est de prendre un peu de recul sur l’année écoulée. Que s’est-il passé ?

Quelles réussites, quels échecs avez-vous ajouté aux compteurs ? Quels ont été les bons moments vécus par votre équipe de bénévole ? Les moments difficiles ?
Quelles décisions avez-vous prises qui ont amené un changement positif ? Quels changements sont encore en cours, à améliorer ou à faire sur 2022 ?

Et puis ensuite, chaque équipe peut dérouler ces questions dans son propre spectre. Par exemple :
Comment s’est déroulée ma campagne de collecte ? A-t-elle mieux fonctionné ? À quels niveaux ?
Combien ai-je gagné d’adhérents cette année ? Sont-ils + ou – investis que les années précédentes ?

Pour faire ce bilan, n’hésitez pas à organiser une réunion d’équipe (autour d’une galette des rois par exemple), afin d’avoir les points de vue de toutes les personnes impliquées sur les différents sujets. Tirez de cet échange une liste d’idées, d’actions intéressantes à (re)mettre en place pour l’année à venir ; ainsi que les « leçons apprises » et les points de vigilance à garder en tête.

Comment définir de nouveaux objectifs ?

La méthodologie SMART permet de se fixer des objectifs clairs, précis, et atteignables sur la durée.
Un objectif doit être :

  • Spécifique et Simple
  • Mesurable
  • Ambitieux mais surtout Atteignable
  • Réaliste
  • (délimité dans le) Temps

Ces différents critères vont vous aider à définir des objectifs à la fois réalisables et mesurables pour votre association. À partager et à décliner avec vos équipes pour donner une vision claire à chacun, et faire avancer votre association !

Par exemple :

  • ne pas dire : nous devons réussir notre collecte de fin d’année, mais plutôt :
  • dire : nous projetons d’augmenter notre montant de collecte annuel de + 15%, par rapport à 2021
  • ne pas dire : nous devons mieux classer nos soutiens pour mieux communiquer
  • dire : nous projetons d’adopter un outil CRM au 1er trimestre 2022, puis d’avoir formé toutes nos équipes à cet outil d’ici au 3ème trimestre 2022.

Vous l’aurez compris, cela permet de rester motivé.e, avec un objectif précis en tête, tout au long de l’année !

Bien réfléchir au « pourquoi » de vos objectifs

Un dernier petit conseil pour terminer, c’est de bien se demander pour chaque objectif : « pourquoi » ? Remettre du sens derrière des objectifs est hyper motivant ! Cela vaut pour vous, et pour vos collaborateurs. Comprendre la vraie finalité d’une action a priori banale : ça change tout !

  • Pourquoi doit-on mieux fidéliser nos donateurs ? Parce que cela peut nous permettre d’ouvrir un nouveau lieu d’accueil !
  • Pourquoi doit-on gagner du temps dans le suivi de nos partenaires ? Parce que cela peut nous permettre de toucher de nouveaux mécènes !
  • Pourquoi doit-on adopter un nouvel outil en ligne ? Parce que nos bénévoles pourront donner plus de temps, si une partie de leur mission est du télé-bénévolat…

Nos idées d’objectifs en 2022

Voici quelques idées d’objectifs à vous donner en 2022, en espérant qu’ils peuvent vous inspirer !

Adopter 1 nouvel outil qui fera gagner du temps à mon équipe

Vous pouvez dire 2, 3,… L’important ici est de comprendre où vous pouvez automatiser des tâches pour faire gagner du temps à votre équipe. Un outil sert à cela : automatiser ce qui peut l’être, éliminer les tâches redondantes et sans valeur ajoutée.

Adopter 5 nouveaux outils d’un coup n’est pas forcément une très bonne idée (cf le R de SMART : réaliste). En revanche, 1 ou 2 nouveaux outils peuvent changer la vie de vos collaborateurs !

Retrouvez notre article : De quels outils avez-vous besoin pour développer votre association ?

Participer à au moins 1 « formation » par mois pour continuer de se former :

L’idée c’est de rester en veille, de regarder ce qu’il se passe ailleurs, et de continuer à apprendre ! Quelque soit la forme de cette « formation » (webinaire, tutoriel, podcast, atelier…) : c’est se donner un nouveau souffle.

Si vous êtes abonné.e à OHME, on vous mâche le travail : Emma et Alexandra animent un webinaire par mois, et on vient de sortir la première saison de notre podcast Parlons Asso !

Sinon, regardez du côté du Fantastique Bazar, de HelloAsso, ou de l’antenne du Mouvement associatif (parmi une multitude d’autres acteurs qui organisent des ateliers !!!). Impossible de les citer tous, mais vous devriez avoir le choix.

Retrouvez le tout 1er épisode de notre podcast Parlons Asso ! avec l’association Surfrider, sur l’emailing pour collecter.

Accélérer la fidélisation de vos donateurs : augmenter de x€ le prélèvement annuel d’un donateur régulier

Le fait de donner un montant précis (à réfléchir en amont évidemment) va permettre aux équipes d’ajuster leurs actions au fur et à mesure de l’année. Vous pouvez par exemple organiser 3 temps forts de fidélisation des donateurs dans l’année ; et adapter les messages ou les canaux en fonction des résultats ! N’oubliez pas la technique d’A/B testing, cela peut s’avérer vraiment efficace !

On vous en dit plus notamment dans cet article sur l’analyse de vos campagnes emailing !

Automatiser l’édition de vos reçus fiscaux annualisés avant le dernier trimestre 2022

Peut-être y êtes-vous actuellement : en pleine période d’envoi de vos reçus fiscaux ! C’est la panique ? Il est certain que l’édition des reçus fiscaux n’est pas une mince affaire : la contrainte fiscale y est pour quelque chose !

À court terme, vous pouvez vous aider de notre livre blanc sur le sujet.

Téléchargez notre livre blanc : 10 règles à suivre pour gérer parfaitement vos reçus fiscaux !

Mais le mieux est de vous doter d’un outil qui vous guidera automatiquement dans l’édition de vos reçus fiscaux. Par exemple, OHME n’édite un reçu fiscal que si toutes les informations exigées pour l’éligibilité d’un reçu fiscal. Avec OHME, vous pouvez éditer des reçus fiscaux annualisés, même si les dons ont différentes sources de paiement… Bref, vous doter d’un outil vous permettra d’économiser beaucoup de temps : nos abonnés peuvent vous en parler !

En tout cas, quelques soient les enjeux de votre association en 2022, on ne vous conseillera jamais assez de bien prendre le temps de définir vos objectifs :

  • au niveau stratégique de votre association
  • concrètement, au sein de chacun de vos pôles ou de vos équipes
  • personnellement dans votre rôle.

2022 sera une bonne année pour votre association, alors on compte sur vous pour rester motivé.e ! On sera là pour vous aider à garder le cap, et à gagner du temps pour votre association !

Bonne année à tou.tes !

#Associations#Outils#Objectifs

Rédigé par Aline

OHME, le CRM des associations

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