Comment profiter de ce confinement pour booster votre association ?

Le confinement n’est certainement pas une période idéale pour votre association. Mais comment en tirer le meilleur et en profiter pour booster votre asso ?

Confinement oblige, vous voilà cloîtrés chez vous et votre association tourne au ralenti. Le télé-travail, c’était la première étape. Et que se passe-t-il maintenant ?

Pas de panique ! Ensemble, regardons le verre à moitié plein et concentrons-nous sur tout ce que ce confinement peut vous permettre de réaliser.

Essayez les outils dont vous avez toujours rêvé

Quand on dit « toujours rêvé », on exagère peut-être un peu… Mais n’avez-vous jamais imaginé un logiciel incroyable qui centraliserait toutes vos données sur une plateforme en ligne ? Si !
Bon, et c’est d’ailleurs pour vous qu’on a créé OHME ! 😉

En tout cas, si vous voulez améliorer la communication interne, et que vous n’avez pas d’outils de chat, c’est sans doute le moment de se mettre à Slack !

Si vous voulez tester un nouvel outil de gestion de projet, pourquoi ne pas essayer Trello ?

Chaque mois, vous repoussez la création d’un formulaire d’adhésion en ligne, sur HelloAsso, qui vous faciliterait la vie ? C’est assurément le moment.

Un logiciel de comptabilité en ligne, ça vous ferait gagner combien de temps ? Sûrement assez pour que ça vaille le coup de tester !

Enfin, si vous êtes plus branchés outils libres, tournez-vous vers les logiciels de Framasoft !

Tous ces outils en ligne ne nécessitent pas d’être rassemblés avec vos collègues autour d’une table. Alors, listez-vous 2 outils à tester pendant ce confinement. Et testez-les, vous ne le regretterez pas !

Nettoyez votre base de contacts

C’est un peu comme le grand ménage de printemps : on n’a pas forcément envie de s’y mettre mais ça sent bon après ! Comme c’est justement le printemps, il est temps de faire un gros nettoyage de votre base de contacts !

Promis, avec un bon logiciel, ça peut se faire rapidement – évidemment, selon la taille de votre base de données.

Les ingrédients secrets ? Collectif et discipline !

  • Collectif car c’est encore mieux si tout le monde s’y met, et travaille sur une base commune. On évite les erreurs de saisie, les oublis de mise à jour, et l’envoi de fichiers contenant des données personnelles.
  • Discipline, car il vous faudra une bonne dose de rigueur pour en venir à bout.

Il va vous falloir ces deux ingrédients, pour le faire bien et efficacement. Mais ça vaut le coup, et quel plaisir ensuite de travailler sur une base propre !

Sur OHME, on peut vous donner quelques conseils pour bien la « nettoyer » :

  • Faites des recherches avancées sur la base d’un champ vide.
    ex : étiquette de contact contient « donateur » + code postal « est vide ». Comme ça la prochaine fois que vous voudrez envoyer des reçus fiscaux, vous aurez toutes les adresses postales ! 😉
  • Faites des recherches de contact non-étiquetés.
    ex : étiquette de contact « est vide »
    Et voilà votre liste de contacts à investiguer pour comprendre qui ils sont, et ce qu’ils font là.

Créez du contenu à publier

Le contenu est devenu un véritable enjeu de communication. C’est un excellent moyen d’engager et de fidéliser vos communautés. Vous voyez cet article de blog que vous lisez, c’est du contenu. Nous le faisons car nous savons qu’il peut vous intéresser !

De la même façon, demandez-vous :

  • Qu’est-ce que mes adhérents ont besoin de savoir sur mon asso ?
  • Quelles actualités sur mes projets mes donateurs souhaitent suivre ?

Parlez de vos équipes de bénévoles, de votre équipe permanente… Humanisez vos équipes en mettant des visages sur des noms, en donnant plus de réalité à vos projets.

Vous pouvez aussi essayer de petites vidéos toutes simples de moments de vie de votre association : vos bénévoles qui préparent un événement, vos bénéficiaires qui profitent de vos services… Est-ce que ça fonctionne mieux qu’une photographie ?

Positionnez-vous en expert, en partageant des articles sur vos sujets, des reportages, des actualités légales, d’autres avis d’experts…

Partagez des vidéos sur le terrain, des initiatives que vous soutenez, des partenaires engagés.

Ce sont tous ces moments authentiques qui vont renforcer l’intérêt de vos sympathisants pour votre association, et peut-être même leur donner envie de s’engager avec vous ! En tout cas, ça vaut le coup de tester !
Regardez par exemple ce qu’a fait le Refuge GroinGroin…

Oh, et la rétrospective des projets 2019 que vous n’avez jamais pris le temps de faire : si vous la faisiez aujourd’hui ?

Vous avez peur de submerger vos fans sur les réseaux sociaux ?
N’ayez crainte ! Vos fans ou followers voient rarement toutes vos publications. Essayez de publier au moins une voire deux fois par jour, pour maximiser les chances que vos sympathisants voient vos contenus dans leur fil d’actualité !

Bref, vous l’avez compris, il y a plein de choses à dire sur votre association, sur vos projets. Vous avez intérêt à opter pour des contenus attirants, qui captent rapidement l’attention de vos fans/followers/inscrits ! Encouragez-les ensuite à partager !

N’ayez pas honte de partager vos actualités, mais n’oubliez pas de vous mettre à la place de vos communautés ! Que voudraient-ils apprendre, et sous quelle forme ?

Écoutez vos communautés

Vous avez du temps, la majorité de la population a du temps en ce moment : c’est le confinement et donc le moment idéal pour sonder vos communautés.

  • Qu’attendent-elles de votre association ?
  • Sont-elles satisfaites de vos services ?
  • Ont-elles envie de s’engager autrement, d’entendre parler de vous autrement ?

Autant de questions qu’il est intéressant de poser en ce moment. Recueillir les avis de vos différentes communautés va vous permettre de mieux comprendre leurs attentes : la clé d’une bonne fidélisation !

Pour poser vos questions, vous pouvez passer par les réseaux sociaux, et recueillir des avis, des idées. Par exemple, vous pouvez faire un post Facebook en demandant à vos fans ce qu’ils aimeraient lire sur votre blog, ou quelle thématique ils voudraient voir aborder à votre prochain événement. À vous de poser les bonnes questions pour recueillir un max d’informations utiles pour le futur !

Pourquoi ne pas aussi créer un vrai formulaire construit et réfléchi à envoyer à vos communautés grâce à Framadate par exemple ! Partagez-le dans votre newsletter, sur les réseaux sociaux ; et relancez ! Cette période de confinement vous en donne l’opportunité.

Testez des supports de communication

De la même façon, face à des communautés à l’écoute, c’est le moment idéal pour tester de nouveaux messages, de nouveaux designs.

Observez le comportement de vos internautes face à :

  • deux templates d’emailing différents
  • deux types de supports de communication
  • deux tons différents sur une publication

L’ A/B test

Sur votre solution emailing, vous pouvez généralement tester
– 2 objets différents l’un contre l’autre (par rapport au taux d’ouverture)
– 2 templates d’emailing différents (selon le taux de clic).
Le principe est simple : le système envoie les 2 choix sur une petite partie de vos destinataires, et observe quelle version donne les meilleurs résultats pour l’envoyer aux destinataires restants.

Pratique pour comprendre ce qui intéresse vos destinataires !

Prenez le temps de repasser sur vos anciens emailings :

  • quels contenus ont fait cliquer vos internautes ?
  • quelle thématique semble toujours faire ouvrir un email ?
  • à quels types d’appels votre communauté répond-elle sur les réseaux sociaux ?

Un outil facile pour créer des supports de communication sans compétence en design graphique ? On vous recommande Canva, simple et efficace. Dupliquez votre première version, et modifiez-la, avec le même contenu (ou presque, selon). Puis testez les deux : observez-vous une différence ?

Voilà, vous avez déjà quelques idées pour transformer ce confinement en une opportunité de booster votre association !
Vous avez envie d’essayer ?

#Association#Confinement

Rédigé par Aline

OHME, le CRM des associations

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