6 astuces pour un télé-travail efficace

Votre association fait du télétravail ? Pas facile de garder la motivation pendant le confinement, alors voici quelques astuces pour garder le rythme !

Votre association a dû se mettre au télétravail pour le confinement ?

Avec le temps qui passe, pas toujours facile de garder le rythme et la motivation. Voici quelques astuces toutes simples pour garder une bonne routine sans se mettre la pression !

#1 Se préparer pour « aller travailler »

Même en temps de confinement, c’est important de garder un certain rythme, et de se mettre dans une optique de travail. A vous de définir vos horaires, vos rituels ! Pas besoin de mettre un costard ou un tailleur le matin, mais habillez-vous pur vous sentir en action, dynamique, prêt.e à travailler !

#2 Prévoir un espace dédié chez vous

Et rien de mieux, si c’est possible chez vous, de vous prévoir un espace de travail dédié. Un environnement plus propice vous aidera à vous mettre dans vos sujets, à rester concentré. Lorsque vous arrivez à votre « bureau de travail », dites-vous que c’est comme quand vous arriviez au bureau !

#3 Définir ses plages horaires

C’est important de se donner quelques plages horaires, pour rythmer sa journée. Prévoyez des points par téléphone ou visio avec vos collègues pour lancer la journée par exemple !

Mais attention, pas la peine de travailler dans la douleur à des moments qui ne vous conviennent pas ! Faites également preuve de souplesse quand vous le pouvez, en fonction du rythme de vos enfants, de votre conjoint, et aussi… de votre humeur ! Certains sont du matin, d’autres du soir. Le confinement est peut-être aussi une belle occasion d’écouter votre corps, et votre rythme.

Et si d’habitude votre journée se terminait à 19h alors obligez-vous à respecter ces horaires (sauf si vous êtes en plein moment d’inspiration évidemment !).

agenda-evénements-OHME

#4 N’oubliez pas les discussions informelles avec vos collègues

Télétravail ne veut pas dire isolement. Et pour garder la pêche, rien ne vaut un appel entre collègues, pendant lequel on partage les bonnes nouvelles, les anecdotes du quotidien, le montant de la collecte d’urgence, etc…

Un petit échange téléphonique, même bref, peut vous redonner de l’énergie pour une journée ! Et c’est crucial pour renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe dans ces moments d’isolement inhabituels. Alors n’hésitez pas à décrocher le téléphone !

C’est important de parler de son quotidien avec ses collègues. Alors échangez vos bons plans de confinement : films gratuits, jeux en ligne… Parlez de vos enfants, de vos voisins ! Donnez vos astuces pour garder le moral !

#5 Donnez-vous des objectifs

Beaucoup de vos projets associatifs sont sûrement en pause, voire malheureusement annulés. Et nous sommes de tout cœur avec vous !

Mais si on regarde le verre à moitié plein, c’est aussi le bon moment de vous attaquer à ces chantiers qui attendent depuis des mois et des mois. Trouver le logiciel de compta en ligne qui nous facilitera la vie ? Créer du contenu sur notre association ? Travailler son calendrier éditorial ? Nettoyer et trier ses bases de contacts…

Autant d’activités qui vont apporteront un sentiment de satisfaction à la fin de cette période, et qui en plus, participeront à la pérennité de votre association ! Pensez au futur de votre asso !

D’ailleurs, beaucoup d’associations testent OHME en ce moment même : car ce confinement c’est une excuse parfaite pour enfin choisir un CRM en ligne. Qu’enfin, votre base de données devienne claire, sécurisée et partagée avec votre équipe !

Testez OHME gratuitement !

#6 Lâchez prise !

On aurait presque pu le mettre en première astuce au cas où vous ne lisiez pas jusque là.

Nous vivons tous une période de confinement inédite, et compliquée à gérer. Nous n’avons pas tous de jardin pour se dégourdir les jambes ; certains d’entre nous sont seuls… Et nous ne vivons pas tous cette période de la même façon. Alors, si parfois, vous avez besoin de vous relaxer, de faire une pause, de déconnecter, faites le ! Si, parfois, vous manquez d’efficacité : c’est OK !

N’hésitez pas non plus à faire un peu de sport : quelques exercices de cardio ou de yoga permettent de vous changer les idées ; et vous pouvez vous lancer des activités qui vous changent de vos écrans : la cuisine, la couture, la lecture, les jeux de société…

En bref, soyez indulgent.e avec vous même et prenez des décisions qui vous rendent positifs ! 🙂

#Astuces#Confinement#Télétravail

Rédigé par Aline

OHME, le CRM des associations

C’est gratuit pendant 15 jours !

Je teste OHME

Poster un commentaire

avatar