Comment segmenter efficacement votre base de contacts

Le 27/07/2018 - 17:07

Par : Lucie

La règle de base d’une bonne communication est de segmenter votre base de contacts. Segmenter, ça vous parle ?
Imaginez une maison, et dites-vous que c’est votre base. Vous ne voyez pas un immense bloc de béton creux, non ?  Vous avez des chambres et salles plus ou moins grandes et séparées distinctement par des murs. Il en est de même pour votre base de données : certains contacts sont des donateurs et vont être regroupés, tandis que les bénévoles iront dans un autre groupe.

Pourquoi segmenter ?

 

 

N’envoyez pas un mail unique à toute votre base de contacts ! Merci. D’accord c’est simple et rapide mais tellement inefficace et surtout, si le contenu n’est pas adapté, vous risquez de faire fuir vos interlocuteurs et vous perdrez des contacts…

Segmenter permet donc de personnaliser le message, ce qui a des effets très positifs :

  • Meilleure implication de vos interlocuteurs, qui reçoivent les bons messages aux bons moments
  • Fidélisation de votre communauté, qui reste animée par des campagnes emailing
  • Amélioration de l’image de votre association, qui est pertinente et n’encombre pas les boites de messages inutiles
  • Meilleure connaissance de votre communauté

Convaincu(e) de l’intérêt de la segmentation de votre base ? Continuons 🙂

 

Comment segmenter ?

 

Récupération des données

Lors de l’inscription vous pouvez récupérer des données autres que l’identité comme la région par exemple. C’est sympa pour mobiliser sur des événements locaux ! La fonction de vos interlocuteurs est aussi très utile si vous envoyez des campagnes à des professionnels, mécènes ou partenaires, le discours ne sera pas le même selon la personne à qui vous vous adressez. Outre ces informations génériques, n’oubliez pas de demander tout ce qui peut toucher à votre activité comme les disponibilités de bénévolat par exemple. Cependant, pensez à rester conforme au RGDP !

Les données évoluent, il est donc nécessaire de les tenir à jour. De plus, il est important de faire un suivi des relations que vous avez avec certains contacts comme des rendez-vous, des événements auxquels vous avez participé ensemble, etc…

Enfin, la troisième source d’information à ne pas négliger, ce sont les statistiques de vos campagnes emailing. Les personnes qui ont ouvert vos mails, cliqué sur vos liens, ce sont des personnes précieuses que vous allez regrouper pour adresser un message particulier, alors qu’aux personnes n’ayant pas ouvert le mail, vous allez préférer un message différent. Le comportement de vos contacts peut aussi être suivi sur les réseaux sociaux ou via l’activité de votre site. Les personnes s’y rendant régulièrement seront plus attentives à vos campagnes, il ne faut pas les oublier !

 

La petite astuce d’Alan Cooper

C’est l’inventeur des Personas. Un Persona est une personne fictive type que vous créez à partir d’un segment de contact. Imaginez que vous écrivez votre mail à ce Persona et réfléchissez à ce qu’il va penser lorsqu’il sera en train de le lire. Le ton est-il adapté ? Le contenu peut-il l’intéresser ? La mise en forme va-t-elle l’attirer ? L’objectif est de vous mettre à la place du lecteur et de mieux le comprendre pour rédiger le meilleur message possible.

 

Comment segmenter avec OHME ?

Avec OHME vous pouvez segmenter très facilement votre base de contact grâce à trois outils : les étiquettes, les champs et les interactions.

(1) Les étiquettes agissent comme des tags et viennent caractériser vos contacts de sorte que vous pouvez en un coup d’œil savoir à quelle catégorie ils appartiennent.

(2) Les champs (ou colonnes) qui existent ne sont pas suffisants ? Créez-en de nouveaux dans l’onglet Étiquettes et Champs et ajoutez autant d’information que vous le souhaitez.

(3) Dans les fiches contacts, vous pouvez ajouter des interactions de toutes natures pour suivre pas à pas l’historique de vos contacts les plus importants.

Une fois votre base segmentée, vous pouvez grâce à la recherche avancée créer vos listes d’emailing en quelques clics. Celles-ci étant dynamiques, elles s’adaptent seules à l’évolution du statut de vos contacts.

 

La segmentation de votre base en groupe caractérisés vous permet donc de mieux identifier les intérêts de votre communauté et ainsi de ne pas céder à la communication intempestive ! 😉

#CRM#Emailing

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