Comment fonctionne le reçu fiscal sur OHME ?

Paramétrer ses reçus fiscaux et les envoyer, tout un programme. Chez OHME, on a fait en sorte que le reçu fiscal ne soit plus un cauchemar.

Ah, les reçus fiscaux… Tout un programme !

Chez OHME, on a travaillé dur pur que les reçus fiscaux ne soient plus un cauchemar pour les associations. Alors, comment ça marche ?

1/ Paramétrez vos reçus fiscaux

La première chose à faire sur OHME est de paramétrer vos reçus fiscaux. C’est une partie importante car elle va vous obliger à vous poser les bonnes questions

↪ Sur OHME, rdv dans Mes Paiements > Paramètres > Reçus fiscaux

Les informations sur votre association

Commencez par remplir les informations sur votre association :

  • coordonnées de l’association
  • coordonnées de son représentant
  • logo, signature
  • texte personnalisé si besoin – sans être trop bavard !

ainsi que des éléments spécifiques à votre structure :

  • qualité de l’organisme
  • déduction fiscale à appliquer
  • nomenclature du reçu fiscal ou conditions de numérotation de la nomenclature (si besoin)

Vos préférences de paramétrage

OHME propose différentes options de paramétrage pour vos reçus fiscaux.

Vous pouvez par exemple décider de générer vos reçus fiscaux ailleurs, totalement ou partiellement, lorsque certains paiements viennent d’une application partenaire.
Choisissez alors pour quelles applications vous voulez ou non générer un reçu fiscal.

↪ Retrouvez nos solutions de paiement partenaires.

Enfin, il vous restera deux dernières options à paramétrer :

  • Voulez-vous générer un reçu fiscal pour chaque paiement ? (si non, le reçu fiscal sera annualisé)
  • Voulez-vous envoyez automatiquement un reçu fiscal par email à sa génération ?

Alors, annualiser vos reçus fiscaux : qu’est-ce que cela signifie ?

Tout simplement, au lieu de générer un reçu fiscal pour votre donateur à chaque don, vous pouvez choisir de générer un seul reçu fiscal, à la fin de l’année, avec le montant total des dons réalisés sur l’année.

L’envoi automatique, qu’est-ce que c’est ?

Deux options dans OHME pour la génération des reçus :

  • soit vous envoyez les reçus fiscaux par vous-même et donc vous pourrez juste générer et télécharger vos reçus fiscaux
  • soit vous les envoyez automatiquement à la génération : c’est OHME qui les enverra alors par email via l’adresse ohme[@]oneheart.fr.

Vos reçus fiscaux sont paramétrés, passons à la prochaine étape.

2/ Vérifiez les conditions requises pour éditer un reçu fiscal

Les reçus fiscaux répondent à des normes législatives très complexes, c’est pourquoi si une seule information manque, le reçu fiscal ne peut être généré.

L’identité du donateur d’abord :

Tous ces éléments doivent être bien indiqués pour que le reçu fiscal soit généré :

  • Nom (le nom du donateur si c’est un donateur particulier, la structure si c’est un donateur entreprise)
  • Nature du donateur
  • Date du paiement
  • Montant
  • Adresse postale complète
  • Nature du don (si c’est un don)
  • Forme du don (si c’est un don)

Attention notamment à l’adresse postale, c’est souvent elle qui fait défaut : elle est pourtant essentielle.

Petite astuce pour les retrouver : rendez-vous dans Mes paiements > Mes dons, puis faites un recherche avancée :

  • Statut du reçu fiscal > est > non-éligible
  • Département français > est > vide

Le statut du paiement ensuite :

Deuxième cause de non-éligibilité d’un reçu fiscal sur la plateforme !

C’est essentiel de vérifier que les paiements pour lesquels vous souhaitiez générer un reçu fiscal, aient bien été validés dans OHME.

⚠ Astuce : attention notamment aux chèques, indiquez bien lorsqu’ils ont été encaissés !

Pour les retrouver, utilisez la recherche avancée ! Rendez-vous dans Mes paiements > Mes dons, puis faites un recherche avancée :

  • Statut du reçu fiscal > est > non-éligible
  • Statut du paiement > ne contient pas > paiement validé

Ajoutez-y éventuellement une date de paiement pour filtrer en fonction de l’année !

↪ Vous avez des donateurs fidèles et donc des engagements ?
Pas de panique, on vous dit tout sur les engagements dans un autre article !

3/ Envoyez vos reçus fiscaux à vos donateurs

Plusieurs façons d’envoyer vos reçus fiscaux :

Le téléchargement

Téléchargez-les depuis OHME puis envoyez-les par courrier ou par email à vos donateurs. Nos reçus fiscaux conviennent aussi bien au publipostage qu’à l’emailing.

L’envoi par email via OHME

L’autre solution est d’automatiser l’envoi via OHME, à chaque paiement ou à l’année, selon l’option que votre association préfèrera.
Dans ces cas-là, les adresses email et postales sont toutes les 2 obligatoires, alors n’hésitez pas à anticiper !

Le statut du reçu fiscal

Pour bien vous y retrouver sur OHME, vous pouvez filtrer vos dons en fonction statut du reçu fiscal. Voici les différents statuts sur OHME :

  • Non disponible (= non généré sur OHME ou non importé)
  • Non envoyé (= disponible mais non envoyé)
  • Envoyé par email (par OHME, repéré automatiquement, non modifiable)
  • Envoyé par courrier (modifiable manuellement)
  • Envoyé par email et par courrier (modifiable manuellement)

Si vous avez généré certains reçus fiscaux ailleurs que sur OHME, vous pouvez les télécharger sur la plateforme : un espace y est dédié !

Bon, on espère que c’est plus clair pour vous ! Evidemment, on reste à votre disposition pour vous accompagner dans cette étape !

#Reçus fiscaux

Rédigé par Aline

OHME, le CRM des associations

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