Retour

Les outils en ligne pour gagner du temps dans votre association

Des solutions pour gagner du temps dans la gestion de votre association, il y en a, notamment grâce aux outils en ligne. En voici un aperçu !


Nous voici déjà fin 2022 ! Il y a eu beaucoup de changements en association ces dernières années avec un essor probant du numérique. Et pour cause, c’est un formidable outil pour les responsables associatifs qui souhaitent gagner du temps dans leur gestion associative.

L’idée, on le répète, n’est certainement pas de remplacer l’humain et le lien social qui font la force du secteur. L’idée, au contraire, est de permettre à tous ceux qui s’engagent en association de gagner du temps sur les tâches administratives. Ces outils ont pour ambition de se mettre au service des bénévoles, des salariés du secteur pour leur permettre de répondre plus efficacement à leur projet associatif.

Et des outils en ligne dédiés aux associations, on en compte de plus en plus ! Chez OHME, on a eu l’occasion de nouer de nombreux partenariats avec des entreprises, qui, comme nous, souhaitent mettre leur technologie au service des associations. Voici un petit tour de table de logiciels en ligne qui répondent aux besoins grandissants des associations.

Permettre le don et l’adhésion en ligne 

Pour faciliter le processus d’engagement ou de participation à une activité associative, les associations peuvent mettre leurs formulaires de don et d’adhésion en ligne. Pour permettre à ses adhérents de s’inscrire ou de payer leur adhésion, il suffit d’insérer un lien vers le formulaire en question dans vos emails !

HelloAsso, par exemple, solution en ligne française connectée à OHME, est utilisée par plus de 200 000 associations !

Encourager la signature en ligne

Lorsque votre association a besoin d’obtenir des signatures, il est possible maintenant d’ajouter les documents en question sur une plateforme puis de l’envoyer aux destinataires en quelques clics. Pas besoin d’imprimer, de signer, puis de scanner le document : le gain de temps est significatif ! Et question sécurité, les documents sont protégés, conformément au règlement eIDAS et au RGPD.

Notre partenaire Eurosign propose une solution de signature électronique facile, sécurisée et 100% française !

Pour tester la solution Eurosign gratuitement, vous pouvez créer votre compte ici, sans engagement ni carte bancaire.

Éditer ses reçus fiscaux en ligne

Les outils en ligne permettent souvent un gain de temps lié à l’automatisation permise par ces logiciels pensés spécifiquement pour les associations.

Pour l’édition des reçus fiscaux en ligne, les associations ont besoin de :

  • centraliser toutes les informations de paiement de dons
  • détecter automatiquement les données manquantes, nécessaires à la génération d’un reçu fiscal valide
  • lancer la génération des reçus
  • choisir le mode d’envoi de ces reçus, par email ou par courrier.

L’édition des reçus fiscaux est un des modules 100% intégrés à notre CRM. Il permet de gagner un temps précieux aux associations qui l’utilisent pour la génération de leurs reçus fiscaux. L’automatisation permise par la plateforme permet d’éviter les erreurs manuelles et d’assurer que le reçu fiscal envoyé est bien conforme à la juridiction.

Suivre sa comptabilité en ligne 

La comptabilité en association, tout un programme ! Les trésorier.res qui nous lisent le savent : c’est un élément crucial d’une bonne gestion d’association, afin d’assurer le bon classement des rentrées et des sorties de paiements. Le suivi des différents paiements reçus par l’association (dons, adhésions, billetterie…) peut être largement facilité par l’utilisation d’un outil de comptabilité en ligne. Notamment lorsque l’outil en question est relié à un outil de paiement.

Une des forces de OHME est d’être relié à Comptacom, logiciel de comptabilité en ligne, permettant ainsi aux trésorier.es d’envoyer automatiquement les écritures comptables de OHME vers Comptacom en fonction des paiements validés sur le CRM. Là encore, quel gain de temps !

Gérer ses membres en ligne 

Et bien sûr, pour bien suivre la relation avec ses contacts d’association, le CRM est un outil très puissant vous permettant de dégager du temps tout en soignant vos relations donateurs, adhérents, bénévoles… Pour tout savoir sur OHME, rendez-vous sur notre page dédiée qui présente notre plateforme, ou rendez-vous en démo groupée avec Benjamin !

Voilà en tout cas un large panel d’outils en ligne, qui vont pouvoir vous faire gagner un temps précieux dans la gestion de votre association. Votre temps est précieux, alors économisez-le en vous outillant tel qu’il se doit ! Le rapport investissement-gain vous permettra de booster vos projets associatifs et votre impact !

#Signature#Administratif#CRM#Digital#Outils#Plateforme


OHME, le CRM des associations

C’est gratuit pendant 15 jours !

Je teste OHME
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires