La transformation digitale des associations

C’est un terme à la mode mais, au fond, la transformation digitale des associations c’est quoi ?

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

On en parle beaucoup, mais qu’est-ce que cela signifie réellement pour  les associations ? 
La transformation digitale – ou devrait-on plutôt dire numérique, passons sur ce débat – est un changement des usages, des process, des outils de l’ensemble de la société, dû à la digitalisation. Les modes de travail, les habitudes individuelles, la communication évoluent petit à petit, de manière plus ou moins naturelle, pour s’adapter à ce changement. 

Sachant cela, les associations rencontrent ce besoin de changement et d’adaptation, au même titre que n’importe quel autre type de structure (entreprises, collectivités, …).

Quel impact a la transformation digitale sur l’activité des associations ?

Inévitablement, ces changements ont impacté toutes les activités d’une association. Bien sûr, cette évolution a surtout marqué et marque encore particulièrement les usages de la communication. Mais pas uniquement !

De la façon de consommer, à celle de se divertir, de se cultiver, les usages ont tous évolué. Vous ne faites plus votre comptabilité comme avant, vous ne communiquez plus avec vos adhérents par courrier, vous faites vos listes de courses sur votre téléphone, etc, etc.

Prenons quelques exemples de transformation numérique appliquée à la vie des associations :

L’évolution du travail en équipe

Il est important de comprendre les opportunités de la transformation digitale et de les saisir.
Les outils digitaux, en ligne, accessibles par tous permettent à une équipe de :

  • partager de l’information plus facilement
  • limiter la perte de données
  • partager la gestion des données, selon la fonction de chacun
  • centraliser toutes les données de l’équipe sur une seule plateforme
  • ne pas perdre des informations précieuses, par exemple lorsque le stagiaire Jean-Michel a fini sa mission !

OHME  a été pensé comme une plateforme collaborative, pour permettre à chacun de se connecter avec ses propres accès, et de personnaliser sa propre vue sur les données disponibles. Pour autant, tous les collaborateurs y ont accès à l’aide d’une simple connexion internet, où qu’ils soient.

L’impact sur la communication 

La communication avec ses adhérents

Comment communiquait-on habituellement avec ses membres ? Probablement par courrier ! Aujourd’hui, les outils numériques sont un formidable moyen de mieux connaître ses adhérents et de les impliquer dans son association. C’est d’ailleurs un des principaux enjeux actuels des ONG et des associations : la fidélisation des communautés.

En se calant sur les nouveaux usages, les adhérents vont être plus réceptifs à des communications personnalisées et pertinentes. Pourquoi ? Tout simplement car la digitalisation a multiplié les canaux de communication, ce qui dilue votre communication dans un flot de messages divers. Pour capter l’attention de votre destinataire, et pour maximiser les chances qu’il reçoive l’information, il est nécessaire d’utiliser les vecteurs de communication adéquats. 

Ainsi, les logiciels en ligne du type CRM jouent ce rôle de centralisateur des données de vos membres. Quel que soit le niveau de leur implication dans l’association, toutes les informations sont réunies sur une seule base. 

Sur OHME, vous pouvez remonter les adhésions et ainsi gérer, segmenter vos membres. En remontant aussi les dons, les interactions, vous pouvez voir très précisément pour chaque membre, l’ensemble de ses activités dans votre association, et ajuster votre message en conséquence.

La communication avec ses donateurs

Cette adaptation aux usages de plus en plus digitaux impacte également les collectes de dons. Combinée aux changements réglementaires influençant beaucoup la collecte, c’est toute la relation aux donateurs qui est en mutation. 

Les associations et ONG se retrouvent donc dans la situation de repenser totalement les besoins des donateurs, leurs préoccupations et leurs moyens d’engagement. 

La gestion des données : une opportunité pour les associations

Une des évolutions majeures, vous l’aurez compris, est la génération de données liées à chacune de vos activités associatives. Cela fait partie de la transformation digitale qui est aujourd’hui incontournable.
Cette « banque » de données, nouvelle, n’est pas toujours très bien perçue par les associations. Pourtant les données personnelles ont, depuis toujours, été reçues et manipulées par les associations (notamment dans le médical, le social, le caritatif). L’évolution du digital a simplement créé un moyen d’enregistrer ces données.
Il est, évidemment, primordial que leur gestion soit faite de manière respectueuse et éthique : c’est ce que vise à réguler le RGPD par exemple. Mais aujourd’hui, il faut reconnaître que ces données issues de la digitalisation des usages représente un potentiel non-négligeable. La transformation digitale implique de savoir pourquoi et comment gérer ces données. Elles sont un formidable moyen pour les associations de pérenniser leur activité et donc leur impact

OHME est hébergé en Europe sur un serveur, en ligne, hyper sécurisé (AWS). Les données manipulées par nos clients n’appartiennent évidemment qu’à eux et sont entièrement sécurisées. Tous les comptes utilisateurs sont protégés par des mots de passe. 
Une plateforme SaaS permet aujourd’hui une meilleure sécurité des données. Vos données seront bien plus sécurisées que celles contenues dans un fichier excel sur un bureau d’ordinateur non protégé par un mot-de-passe !

Les nouvelles compétences de la transformation digitale

Evidemment, cette transformation implique l‘émergence de nouvelles compétences afin d’en comprendre et d’en utiliser le potentiel. Il est important que les associations aident leurs collaborateurs à se former sur ces nouveaux process, ces nouveaux usages, ces nouveaux modes de communication. Dans tous les domaines, les notions de flexibilité, de transparence, de réactivité sont essentielles.
Les associations ont tout intérêt à en comprendre les enjeux et à former leurs collaborateurs pour embrasser ce changement.

Chez OHME, nous organisons régulièrement des ateliers sur les notions de gestion de données, de fidélisation ! N’hésitez pas à nous suivre pour y participer!

OHME, compagnon de la transformation digitale des associations

C’est bel et bien dans ce but, mieux accompagner les associations dans cette transition digitale, que OneHeart a créé la plateforme OHME.
La gestion des données, la communication personnalisée, le suivi des interactions, la fidélisation : autant de nouveaux usages que OHME permet d’appréhender simplement et efficacement, même pour les petites associations.

Envie d’en savoir plus sur OHME ? Découvrez ses fonctionnalités !

#Associations#transformation#numérique

Rédigé par Aline

OHME, le CRM des associations

C’est gratuit pendant 30 jours !

Je teste OHME

2
Poster un Commentaire

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
philippe thillay
Invité
philippe thillay

Bonjour, j’ai bien aimé votre article. Nous animons un réseau en Normandie: http://www.assonormandie.net . Nous souhaitons accompagner les associations à faire face aux mutations que traverse notre société. Nous organisons cet automne divers ateliers sur différents Eléments fondamentaux pour les associations: bénévoles, financement, partenariats… Nous souhaitons organiser un temps de travail sur le management numérique des associations, et notamment les opportunités et les conséquences pour le fonctionnement des associations. nous recherchons un intervenant pour venir témoigner sur ce thème: développer les enjeux, valoriser des expériences réussies ou non. Seriez-vous susceptible d’être cet intervenant ou de nous aider à en trouver… Read more »