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Comment se passe une formation avec OHME ?

Besoin d’une formation pour déployer ou mieux utiliser votre nouveau CRM ? On a ce qu’il vous faut !


Les associations qui viennent nous voir chez OHME ne peuvent être mises toutes dans la même catégorie ! On échange avec des grosses associations, des moyennes, des petites, venant d’absolument tous les secteurs associatifs. Leur point commun en revanche, c’est que toutes ont un projet associatif, des membres à gérer, des documents à stocker, des communications à envoyer ; et c’est pourquoi OHME accompagne ces associations.

Des formations pour mieux vous accompagner chez OHME

Cela peut paraître un peu compliqué d’apprendre à utiliser un CRM. En tout cas, c’est souvent l’idée qu’on s’en fait (et le terme CRM n’aide pas !). Certains responsables associatifs sont à l’aise avec les outils digitaux et prennent très rapidement en main OHME. D’autres, le sont moins ! Et c’est normal. 

Si c’est le cas dans votre équipe, pas de panique ! Notre équipe peut vous accompagner grâce à des formations adaptées à vos besoins. 

Pourquoi faire une formation avec OHME ?

Gagner du temps dans le déploiement et la prise en main

En échangeant avec les assos, on s’est rendu compte que certaines étaient frileuses de se lancer seules dans le déploiement de la plateforme sans être accompagnées. Certaines l’étaient moins, mais souhaitaient démarrer avec une connaissance optimale de toutes les fonctionnalités pour une prise en main collective plus rapide de la plateforme. 

La ressource temps est, on le sait, cruciale pour nombre d’associations. Et former des collègues à l’utilisation d’un outil peut également s’avérer très chronophage pour le chef de projet. L’idée à travers ces formations est donc de rendre les collaborateurs opérationnels plus rapidement.

Comprendre vos attentes et définir le périmètre d’utilisation de la plateforme

Le contenu de la formation est toujours adapté aux enjeux que vous portez dans votre association, ainsi qu’à la facilité de votre équipe à prendre en main un outil digital. En amont de la formation, nous décidons donc ensemble des fonctionnalités que vous souhaitez aborder, tout comme du niveau d’expertise dont vous avez besoin. Cette discussion nous permet d’estimer le temps nécessaire pour cet accompagnement. 

La plupart des associations n’utilisent pas la totalité des fonctionnalités de OHME. Certaines ont des enjeux sur la gestion des adhérents (contacts/structures), d’autres sur les reçus fiscaux… L’idée est d’adapter la formation aux besoins des collaborateurs présents à la formation.

À qui s’adresse la formation ?

En soi, à tout le monde ! 

Vous êtes une association nouvellement abonnée à OHME et vous souhaitez lancer le déploiement de votre CRM ? Vous pouvez utiliser quelques heures de formation pour bien paramétrer la plateforme selon vos besoins, et former les futurs utilisateurs. 

Vous accueillez un nouveau collaborateur, et vous manquez de temps pour le former ? Vous pouvez prévoir une formation pour qu’il ou elle utilise au mieux les fonctionnalités. 

Vous utilisez OHME depuis un moment, mais vous pensez que votre utilisation de votre CRM n’est pas optimale ? Bonne nouvelle, il n’est jamais trop tard pour s’améliorer. Une formation peut vous aider à mieux organiser votre base, et à gagner encore plus de temps. Généralement, les formations sont réalisées en début de déploiement mais il n’y a pas de règle.

L’important est de définir en amont vos besoins et vos attentes : on s’adapte !

Comment se déroule une formation ?

Nous vous proposons des modules de 2h sur un paramètre de fonctionnalités défini ensemble. Par groupe de 5 maximum, nous réalisons la formation à distance, en partage d’écran pour vous faire évoluer sur votre espace avec vos données si elles ont déjà été configurées, ou sur un espace de test pour réaliser différents exercices.

Les formations sont un vrai lieu d’échange personnalisé, où chaque membre de l’association peut expliquer ses problématiques, poser ses questions. C’est le moment de montrer la manière dont on peut traduire celles-ci en usages de la plateforme. Souvent autour de la table, les personnes ont des rôles différents dans l’association, mais certains contacts et usages sont communs à ces différentes fonctions. 
Par exemple, un contact peut-être aussi bien un donateur particulier qui sera géré par la ou le responsable de la collecte grand public, mais qui pourra également travailler dans une structure partenaire de l’association. 

Ces formations sont l’occasion de confronter les usages actuels de tous les membres de l’association avec l’objectif de centralisation des données et des fonctionnalités disponibles dans OHME.

Pour consulter nos tarifs et nos formats, rendez-vous sur notre page dédiée à la formation.

Et ensuite ?

On conseille ensuite d’organiser une réunion en interne, en s’appuyant sur le support de formation pour réfléchir, par exemple :

  • à la structuration de la base que l’association souhaite mettre en place
  • ou bien à la mise en place d’un guide de bonnes pratiques.

Retrouvez d’ailleurs nos bonnes pratiques pour garder une base de données propre et bien remplie !

En proposant ces formations, notre objectif est d’accompagner chaque association de manière personnalisée selon ses besoins. Et que la prise en main de OHME se déroule du mieux possible !

C’est l’occasion pour nous de comprendre comment votre association s’organise dans la gestion de ses contacts, et parfois, cela nous donne de nouvelles idées pour enrichir OHME !

Si vous souhaitez en savoir davantage, Inès et Mellie sont là pour vous aiguiller sur le sujet !

#CRM#Associations#Déploiement#Formation


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