Quelle est la différence entre un CRM et un CMS ?

CMS ou CRM ? Vous êtes perdus entre ces deux acronymes ? On vous explique la différence entre les 2, et pourquoi les 2 peuvent aider votre association.

OK, on sait que leurs initiales paraissent les rapprocher mais attention, ils n’ont rien à voir l’un avec l’autre ! 

On décrypte ces termes étranges pour vous !

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Les lettres CMS correspondent à l’anglais Content Management System, autrement dit Système de Gestion de Contenu. Le contenu en question fait référence au contenu d’un site web ou d’une application.

Un CMS est donc le logiciel permettant de créer, gérer, mettre à jour, publier le contenu d’un site web.

Aujourd’hui, un CMS peut donc vous permettre de réaliser vous-même un site internet, même sans compétences particulières en développement ou en programmation.

Il en existe différents types. Certains gratuits, certains payants, avec plus ou moins de fonctionnalités et de flexibilité, selon vos besoins.

  • Inscription à une newsletter
  • Boutons de partage sur les réseaux sociaux
  • Limitation du nombre d’utilisateurs
  • SEO avancé
  • Site adapté au mobile (responsive)
  • Boutique en ligne
  • Modules de paiement etc

Dans le milieu associatif, les CMS utilisés sont souvent WordPress, Joomla!, ou Drupal. Wix est aussi une bonne alternative pour avoir un site flexible et peu cher.

Avant de choisir un CMS, définissez donc bien en amont, avec vos collaborateurs, votre besoin en tant qu’association, et vos compétences. 

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Mais alors, qu’est-ce qu’un CRM ?

Et bien tout d’abord, les lettres CRM correspondent à Customer Relationship Management, autrement dit, la Gestion de la Relation Client (GRC en français).

Cela correspondait initialement à la stratégie de gestion des relations clients d’une entreprise. Aujourd’hui on parle souvent de CRM en parlant en fait du logiciel permettant de gérer ses relations clients.

Par extension, les CRM se sont adaptés aux différents types de relations qu’une organisation peut avoir à traiter. Et c’est pourquoi aujourd’hui on peut parler de CRM pour une association ! Le CRM est donc dans ce cas un logiciel permettant à une association de gérer l’ensemble de ses contacts et interlocuteurs : 

Le logiciel CRM va donc venir aider la gestion des données relatives à ces interlocuteurs, en les centralisant puis en permettant une gestion plus massive mais pertinente des contacts. Cela permettre d’approfondir ses relations, de fidéliser ses contacts quel que soit le type d’interactions qu’ils ont avec votre association.

L’objectif est aussi d’offrir aux organisations un outil collaboratif, accessible et ergonomique, simple d’utilisation.

Aujourd’hui la plupart des logiciels sont en ligne : c’est-à-dire que ce sont des logiciels SaaS hébergés en ligne et accessibles par un système d’abonnement. 

Alors, OHME est-il un CMS ou un CRM ?

Vous l’aurez compris : OHME est bien un CRM pour associations

OHME a été justement créé pour jouer ce rôle de centralisation des données autour de chaque contact. Ainsi, votre association ne jongle plus entre plusieurs logiciels, fichiers excels, onglets pour savoir si Mr Tom Miche est donateur ET adhérent !

L’objectif d’un CRM comme OHME est aussi évidemment d’accompagner les associations dans la construction, et la mise en place d’une bonne stratégie de fidélisation. C’est pour cela qu’au-delà de ses fonctions de centralisation, et de statistiques, OHME permet d’aller très loin dans la segmentation et la recherche de contacts. De fait, construire une stratégie de fidélisation pertinente devient possible !

Pour en savoir plus sur les spécificités du CRM OHME, découvrez les 4 piliers innovants de sa démarche.

Vous avez des questions ? Posez-les en commentaire ! 👇👇

#CRM#CMS

Rédigé par Aline

OHME, le CRM des associations

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