Quel lien y a-t-il entre votre logiciel de comptabilité et votre CRM ?

OHME se connecte à un logiciel de comptabilité en ligne, Compta.com. Et c’est une nouvelle qui va changer la vie de votre trésorier d’association !


Non, OHME n’est pas un ERP à proprement parler car sa particularité est de se connecter à tout un tas d’outils pour automatiser l’envoi, la réception de données ; autrement dit permettant à ces outils de communiquer entre eux. C’est que fait OHME, un logiciel CRM, avec Compta.com, un logiciel de comptabilité.

1. Quel est l’objectif de chacun de ces logiciels ?

À quoi sert un logiciel CRM ?

Le CRM est un logiciel qui sert à centraliser au même endroit les informations de tous vos contacts, c’est-à-dire les informations que vous avez sur eux (téléphone, adresse, métier, âge, disponibilités …), leurs paiements,
et leurs interactions. Pour quoi faire ? Eh bien pour mieux comprendre votre communauté : comment ils donnent, les informations qu’ils souhaitent recevoir, et cela vous permet d’envoyer des messages différents selon les besoins de chaque typologie de contacts. L’objectif principal est la communication et la connaissance de vos contacts. Mais vous pouvez aussi faire pleins d’autres choses comme éditer des reçus fiscaux ou faire du publipostage.

Petit ZOOM sur OHME 🔎

OHME est une solution française CRM dédiée aux associations. Hormis les nombreuses fonctionnalités exprimées ci-dessus, sa particularité est aussi de pouvoir se connecter à vos outils quotidiens (Helloasso, Stripe, Sendinblue, Mailjet, mailchimp, et bien d’autres !).
En ce qui concerne la comptabilité, notre solution partenaire est Compta.com, un logiciel gratuit de comptabilité et de facturation sur Internet, notamment à destination des associations.

À quoi sert un logiciel de comptabilité ?

Un logiciel de comptabilité permet de classer dans différents comptes les rentrées et sorties de paiements pour construire des états financiers qui sont une obligation légale pour toute association. Les logiciels de comptabilité permettent donc de faciliter le travail d’un trésorier.e d’association, mais ne le remplace pas !

Petit zoom sur Comptacom 🔎

ComptaCom est un logiciel gratuit de comptabilité et de facturation sur Internet, notamment à destination des associations. L’utilisation de ce logiciel est sans engagement et sans connaissance comptable requise. Ils proposent une offre gratuite et une offre premium, selon les besoins de votre association.

Pour découvrir leur offre associative, RDV sur leur site ! 
Comptabilité – Expertise comptable pour les associations | ComptaCom

2. Quel lien y a-t-il entre ces deux outils ?

Dans un CRM, comme dans un logiciel de comptabilité, on entre des informations de paiement ; et parfois les mêmes ! Par exemple :
Votre association reçoit un don de 10€ de ma part, Alexandra. Vous allez alors avoir besoin de rentrer cette information :

  1. dans votre CRM d’abord, afin de suivre – individuellement ou plus globalement- les paiements réalisés par Alexandra à votre association, et adapter la communication en fonction. Par exemple : automatiser l’envoi d’un reçu fiscal, ou d’un emailing de remerciement, ajouter automatiquement Alexandra à une liste Donateurs.
  2. mais aussi dans votre journal comptable pour notifier le paiement en tant que rentrée d’argent.

La différence est que les paiements que vous allez rentrer ne seront pas traités, enregistrés, de la même façon par ces deux logiciels :

Voici le don de 10 euros dans votre CRM ou fichier Excel :

Et voici le don de 10 euros dans votre comptabilité

Et oui, car la particularité de l’écriture comptable est que chaque transaction bancaire est transformée en 2 lignes, avec un numéro de compte qui varie selon le type de paiement. Par exemple, une cotisation n’ira probablement pas dans le même compte qu’un don ou du mécénat de compétences. Certaines associations peuvent aussi décider qu’un paiement aura un numéro de compte qui diffère selon le moyen de paiement (chèque, espèces, carte bleue, etc.).

Lorsque vous utilisez ces deux logiciels de manière indépendante, et parce que l’info doit être traitée différemment, cela oblige souvent à faire une double-saisie, impliquant de :

  • remonter ou ajouter manuellement le paiement dans son CRM
  • puis l’ajouter en débit, dans le logiciel comptable.

La bonne nouvelle, c’est qu’en connectant votre solution de paiement à OHME, les paiements remontront, sans action de votre part, sur votre CRM. Tout de même, il vous faudra vérifier manuellement l’alignement entre vos 2 outils, et ajouter les paiements dans votre logiciel de comptabilité.

Vous rentrez donc deux fois la même information, mais pas sous la même forme. Cela peut représenter une perte de temps du fait de la double-saisie, et peut être aussi, source d’erreurs ! Il y a donc du temps passé à vérifier que les outils coïncident bien pour éviter les oublis.

https://twitter.com/OHME_CRM/status/1443245778684809222

3. L’avantage de connecter son CRM à son logiciel de comptabilité

Mais bonne nouvelle (et c’est là que ça devrait particulièrement intéresser votre trésorier d’association) ! Il y a des moyens d’automatiser la saisie de vos dons, adhésions et autres paiements dans votre comptabilité !

Voici les avantages à avoir un CRM interconnecté à votre comptabilité, comme le sont OHME et Compta.com :

Une fois que aurez connecté votre CRM à Compta.com, vous allez pouvoir suivre les paiements à envoyer vers votre comptabilité, les paiements qui ont déjà été envoyés, et tout cela en un clin d’œil. Pour votre trésorier, cela présente plusieurs avantages :

  • Gain de temps : au lieu d’effectuer une double saisie, vous pouvez en un clic transformer un paiement en écriture comptable.
  • Simplicité : une fois que vous avez défini votre nomenclature comptable, nulle besoin de se creuser la tête pour savoir dans quel compte doit rentrer chaque type de paiement.
  • Moins d’erreurs : Si il s’avère qu’un paiement qui était validé a en fait été remboursé ou annulé et que vous le notez comme tel dans votre CRM, cela mettra à jour l’écriture comptable concernée dans votre logiciel comptable. Pratique, non ?

Pour en savoir plus sur la connexion entre OHME et Compta.com, on vous invite à regarder le replay d’un webinaire que nous avons animé ensemble :

Envie de tester la connexion entre nos solutions ? RDV sur OHME ▶ Je teste gratuitement

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Rédigé par Alexandra

OHME, le CRM des associations

C’est gratuit pendant 15 jours !

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