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Parlons Asso ! le podcast qui accompagne les associations

Il y a quelques mois, Charline et Emma ont lancé un nouveau projet chez OHME : le lancement du podcast Parlons Asso !


Parlons Asso !, c’est le podcast « made by OHME » qui accompagne les associations dans leur professionnalisation. À travers nos épisodes, les associations prennent la parole pour partager leurs stratégies pour aller plus loin dans leur gestion.
L’ambition de ce podcast : vous inspirer et vous aider à grandir grâce à l’expérience des acteurs associatifs.
Pour cette saison, nous avons rencontré 4 acteurs du secteur, pour discuter avec eux d’un sujet clé pour les associations : la collecte de fonds !

Alors, pour vous en dire un peu plus sur cette nouvelle ressource OHME, on a décidé d’inverser les rôles et d’interviewer celles qui interviewent…

Bonjour Charline et Emma ! Pouvez-vous vous présenter chacune et nous expliquer ce que vous faites chez OHME ?

Emma : Bonjour ! Emma, 25 ans, je suis Cheffe de projets & Customer Success chez OHME depuis 1 an et demi. Concrètement, j’accompagne les clients de OHME dans la prise en main de la plateforme en leur proposant des formations, des webinaires, des ateliers de co-création comme le Lab’OHME.

Charline : Quant à moi, je suis commerciale et chargée des partenariats chez OHME. Mon rôle est de faire connaître OHME auprès des acteurs du secteur associatif, et surtout de diffuser les bonnes pratiques qui permettront d’accélérer la transition digitale du secteur.

Emma et Charline au micro !

Comment vous est venue l’idée de ce podcast ? 

Emma : Avec Charline, on est des grandes auditrices de podcasts. C’est en s’échangeant nos recommandations de podcasts, que nous est venue l’idée de diversifier les supports de documentation mis à disposition des associations. On s’est dit que si on était curieuses de connaître les bonnes pratiques de personnes exerçant le même métier que nous, les associations pourraient elles aussi être intéressées par les conseils des acteurs du secteur.

Charline : Exactement ! On est tous les jours en contact avec des associations qui ont pour volonté de se développer et de se faire connaître, et elles ont plein d’idées pour y parvenir. On a constaté que quand nous organisions des webinaires sur des sujets stratégiques et que nous donnions la parole à des associations pour qu’elles partagent leurs conseils, les assos étaient très réceptives ! On s’est dit que ce serait intéressant de donner la parole à des associations pour qu’elles partagent leur stratégie et leur vision sur un sujet précis, pour partager leurs retours d’expérience, et donner des idées de choses à mettre en place.

Quel est l’objectif avec ce podcast ? À quels besoins voulez-vous répondre ?

Charline : Il y a énormément de ressources pour aider les entreprises à se développer, notamment des podcasts dans lesquels quelqu’un vient expliquer ce qu’il a mis en place dans son entreprise pour répondre à une problématique. Avec ce podcast, l’idée était de permettre aux assos de profiter, elles aussi, de témoignages d’autres associations qui rencontrent les mêmes problématiques. Pour s’inspirer de ce qu’elles ont mis en place, de ce qui a marché ou non. L’objectif, c’est vraiment d’aider les asso à mettre en place des stratégies pour se développer et gagner en notoriété.

Emma : Oui, on a vraiment souhaité inspirer les auditeurs et auditrices, de les aider à grandir et à se professionnaliser grâce à l’expérience des acteurs associatifs. En échangeant régulièrement avec les abonné.es de OHME, on s’est rendu compte qu’un certain nombre de problématiques étaient communes (manque de professionnalisation, choix des bons outils, réussir à se démarquer, mettre en place des stratégies durables…).
Et en effet, sur le terrain, on entend que beaucoup d’associations se trouvent un peu démunies au lancement de leur association, ou face au digital, sans savoir par où commencer. Parlons Asso !, c’est l’occasion de leur donner un petit coup de pouce à partir du vécu des interviewés qui sont déjà passés par là ou qui travaillent au quotidien avec les associations. 

Pouvez-nous nous parler de la première saison ? Pourquoi avoir choisi la thématique de la collecte ?

Emma : En travaillant aux côtés de l’agence One Heart, on entend régulièrement parler des enjeux des collectes de fonds notamment lors de la période de fin d’année, des éléments à mettre en place pour réussir une bonne campagne. C’est d’ailleurs les premières questions que nous posent nos prospects : “Est-il possible de centraliser mes données de collecte ? Avez-vous des conseils pour inciter nos potentiels donateurs à s’engager financièrement pour notre association ?”
C’est donc un sujet central dans la vie d’une association, car hors subvention publique, c’est souvent la seule source de revenus et donc son moyen de survivre, et de mener à bien ses actions. Et puis, c’est un domaine qui est en pleine évolution avec l’augmentation de la part du digital dans la collecte (+8% entre 2019 et 2020 : https://www.francegenerosites.org/chiffres-cles/), donc qui génère pas mal de questions dans le secteur.

Charline : Oui, la collecte est vraiment un sujet essentiel pour les associations, qu’elles collectent auprès de particuliers ou d’acteurs privés. Il y a beaucoup d’associations, et chacune a besoin de se démarquer pour attirer des donateurs et continuer à mener ses activités. Les pratiques de collecte évoluent en permanence, et beaucoup de possibilités émergent. L’objectif de cette première saison était de faire un tour d’horizon des différents moyens de collecter, en prenant l’exemple de plusieurs associations, dont les axes de campagne sont différents. On a voulu mettre en évidence plusieurs stratégies pour collecter (l’organisation d’événements, l’envoi d’emailings…), mais également plusieurs outils à mettre en place pour simplifier la collecte et garder le lien avec ses donateurs – un point hyper important aussi ! En gros, tout le processus de collecte, qui commence bien en amont de la réalisation du don et qui ne s’arrête pas juste après.

Comment voyez-vous ce podcast évoluer ? Savez-vous sur quoi porteront les prochaines saisons ?

Charline : L’objectif de cette première série était déjà de valider le format du podcast. Les premiers épisodes ont été bien accueillis, donc on aimerait enregistrer une nouvelle série sous le même format, pour traiter d’un nouveau sujet à travers la vision de différents acteurs. À vrai dire, on ne manque pas de thématiques à aborder pour donner des pistes de réflexion aux associations. Les problématiques rencontrées sont nombreuses : accroître sa visibilité pour faire connaître ses actions, recruter et gérer ses bénévoles, la gouvernance d’association, etc. 

Emma : On a vraiment beaucoup aimé l’enregistrer, rencontrer ces acteurs du secteur et écouter leur expérience, c’était super enrichissant ! Et ça nous a évidemment donné envie d’en enregistrer de nouveaux !
C’est vrai qu’on est encore en phase de réflexion pour la prochaine saison, je pense qu’on se basera aussi sur les différents retours des auditeurs et auditrices, des associations avec qui l’on travaille. Pourquoi pas cette fois-ci évoquer la gestion associative à travers l’équipe qui la constitue. En effet, ce n’est pas toujours évident quand l’équipe est constituée essentiellement de bénévoles : moins de 12% des associations en France ont au moins un salarié. Voilà, c’est une idée, mais rien n’est encore décidé !

1, 2, 3 : ça tourne !

Pour finir, quels conseils donneriez-vous aux associations pour compléter ou mettre en application ce qui est dit dans ce podcast ?

Charline : Surtout, continuez à vous former et à être à l’affût de ce qui se fait ailleurs ! Plein de ressources sont disponibles sur internet : des documents écrits, des formations, des webinaires… Et puis, osez aller à la rencontres d’autres associations ! Echanger sur ses problématiques permet d’avoir de nouvelles idées. On le voit à travers la communauté OHME, notamment pendant nos webinaires : les échanges sont hyper riches !

Emma : Pour mettre en application les conseils donnés dans ce podcast, je dirai d’abord : allez-y pas à pas ! Beaucoup de conseils ont été donnés, et certains vous semblent peut-être difficiles à mettre en place. Pas de panique ! Commencez doucement, avec ce qui vous semble le plus accessible. Et vous verrez que le reste finira par se mettre en place au fur et à mesure. « 

Un grand merci à Emma et Charline. Vous avez des questions, des idées de sujet ? Alors ajoutez-les en commentaire !
Bonne écoute !

Pour accéder à tous les épisodes, rendez-vous ici !

#Collecte#Stratégie#Emailing#CRM#Associations#Outils#Podcast

Rédigé par Aline

OHME, le CRM des associations

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