OHME est devenu partenaire du programme PANA de HelloAsso

Qu’est-ce que le programme PANA porté par HelloAsso, La Fonda et le Mouvement Associatif ? Pourquoi OHME a rejoint le comité de pilotage ?

Le programme PANA : Points d’Appui Au Numérique Associatif

Depuis le mois d’avril, OHME a rejoint le comité de pilotage de PANA pour participer à son développement. 

Le constat est simple : les associations traversent une période de transition vers le numérique. Elles font face à de nombreux changements et doivent être accompagnées dans leur mutation. Comment aider les associations à se former ? Vers qui se tournent-elles habituellement ?

Et qui mieux que les structures d’accompagnement du secteur associatif pour les y aider ? 

Et oui, le Programme PANA a tout simplement pour objectif d’accompagner les assos dans leur transition numérique en les faisant monter en compétences et en fédérant les acteurs de l’accompagnement associatif.

Nous croyons que les acteurs de l’accompagnement associatif ont un rôle à jouer dans la transition numérique des associations de leur territoire. 

Source: Site de PANA HelloAsso

Mais comment ces structures se forment-elles elles-mêmes au numérique ? Comment font-elles savoir qu’elles sont formées et peuvent accompagner les associations sur certaines questions ?

Trois acteurs ont décidé d’unir leurs forces – compétences et réseaux-  pour former les acteurs de l’accompagnement associatif aux enjeux numériques. 
Le programme PANA a été initié par HelloAsso, la Fonda et le Mouvement Associatif. Puis, peu à peu, d’autres acteurs ont rejoint le programme afin d’apporter un réseau, une compétence, une expertise ou une visibilité au mouvement.

Réseaux nationaux et acteurs du web destinés aux associations s’associent pour la première fois pour former et réunir les futurs Points d’Appui au Numérique Associatif pour que chaque association peu importe là où elle se trouve puisse bénéficier d’un appui sur ces enjeux cruciaux.

Source: Site de PANA HelloAsso

Concrètement, qu’offre le programme PANA ? Et à qui ?

L’objectif du programme PANA est d’apporter un accompagnement et une visibilité aux structures qui se forment au numérique, pour mieux aider les associations. 

Bien sûr, le numérique ne se limite pas à une compétence. De multiples sujets sont donc abordées pendant les sessions PANA :

  • Sensibilisation sur les enjeux du web : inclusion numérique, protection des données…
  • Collaboration interne grâce aux outils en ligne
  • Gestion et gouvernance associative à l’heure du web
  • Communication & mobilisation externe
  • Réseaux sociaux, site internet, emailing…
  • Financement : paiement en ligne, collecte de fonds

Pour se former avec PANA, il suffit de s’inscrire sur une journée organisée par un des membres de l’équipe de coordinateurs territoriaux. 

Pourquoi participer à ces journées PANA ?

  • Monter en compétence sur les thématiques du numérique appliqué au secteur associatif grâce à des acteurs locaux, experts de leurs sujets
  • Échanger avec des participants, qui peuvent rencontrer les mêmes problématiques, les mêmes besoins en formation, ou qui peuvent apporter des bonnes pratiques de par leur expérience et leurs compétences propres.
  • Faire partie de la communauté d’échange de la région, d’avoir accès à des ressources dédiées au secteur et d’être tenu informé des autres événements (on ne se forme pas en un jour au numérique ! 😉 )
  • Être identifié et cartographié sur le site PANA et ainsi rendre visible sa structure ou ses compétences sur la transition numérique

Un programme qui bénéficie indirectement, mais sûrement, aux associations

Etant donné que le programme PANA apporte une réelle visibilité à ces acteurs formés, il permet aussi aux associations de pouvoir s’adresser à des acteurs locaux compétents. Une carte est à disposition sur le site afin de répertorier géographiquement tous ces acteurs du numérique !

Parce qu’après tout, le but, c’est que les associations bénéficient de toutes ces compétences, où qu’elles soient sur le territoire. 

Et OHME dans tout ça ?

Notre partenaire, HelloAsso, a pensé à nous pour partager notre expertise dans le cadre d’un premier atelier sur la gestion des données et la fidélisation des communautés lors d’une journée PANA à Paris. 

Et lorsqu’on a découvert PANA, on a trouvé l’idée très très bonne ! Alors on a eu envie de participer à cette cascade de montée en compétences, pour que la gestion des données soit enfin vue comme une opportunité de pérennisation des associations. Cela est une excellente manière de partager notre point de vue sur le sujet et de former les curieux. 

Nous avons donc rejoint le comité de pilotage du programme pour participer aux prises de décisions, aux actions, à la communication sur le programme.

Très régulièrement, nous animons des ateliers sur la communication en ligne, la gestion des données, l’engagement des communautés…

Alors si vous êtes une association, rendez-vous ici pour identifier les structures labellisées PANA autour de vous !

Et si vous êtes une structure d’accompagnement et souhaitez en savoir plus sur ces journées de montées en compétence, ça se passe ici !
Peut-être se croisera-t-on bientôt !

Les Universités d’été de HelloAsso

Cette semaine, les 3 et 4 Juillet prochains se déroulera à Bordeaux, la troisième édition des Universités d’été de HelloAsso, le 1er événement national sur le numérique, dédié aux acteurs de l’accompagnement associatif.

L’objectif de cette journée ? Rassembler les acteurs de l’accompagnement associatif, leur permettre de monter en compétence sur le numérique, réfléchir aux nouveaux enjeux du secteur… et tout ça grâce à HelloAsso ! 

OHME sera aussi de la partie : Anaïs et Aline animeront un atelier dans le cadre du parcours sur les données (partie 1 : qu’est-ce que la donnée ?).

#PANA#HelloAsso

Rédigé par Aline

OHME, le CRM des associations

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