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Faites-vous le Giving Tuesday dans votre association ?

Le Giving Tuesday, ça vous parle ? Et si votre association s’emparait de cette journée ?


Qu’est-ce que le Giving Tuesday ?

Le Giving Tuesday (littéralement, le mardi où l’on donne) a été inventé aux Etats-Unis en 2012, pour contrer le Black Friday, une journée plutôt dédiée à la consommation ! Le Giving Tuesday, c’est la Journée mondiale de la Générosité et de la Solidarité, qui a petit à petit fait son apparition en France à partir de 2018.

L’objectif du Giving Tuesday est de permettre aux individus, aux organisations et aux communautés à travers le monde de se rencontrer autour d’un objectif commun : célébrer et encourager le don et l’engagement. Les dons peuvent être de toute nature :

  • des dons monétaires,
  • des actions solidaires en entreprise,
  • des dons en nature,
  • du temps mis à disposition : bénévolat, mécénat de compétence, etc…

Durant cette journée, une carte de la générosité est mise en place pour chaque pays participant, afin de mettre en lumière les initiatives solidaires réalisées aux 4 coins du monde et de la France, notamment sur le site dédié et mis à disposition : https://givingtuesday.fr/

Suite à la crise du COVID-19 qui a fortement marqué l’année 2020, une édition exceptionnelle a été organisée le 5 mai pour accélerer le mouvement de soutien global face à l’urgence sanitaire. Et malgré les circonstances exceptionnelles, l’édition a été une véritable réussite :

  • 80 pays mobilisés
  • 460 projets de solidarités déposés en France
  • 35 000 tweets échangés avec le #GivingTuesdayNow (contre seulement 2000 lors de l’édition de décembre 2018).

La toute dernière édition a eu lieu en décembre 2020, avec un succès croissant d’année en année ! Alors, est-ce que ce ne serait pas la bonne année pour rejoindre le mouvement ?

Et en 2021 alors ?
La prochaine édition aura lieu le 30 novembre 2021 : il est encore temps de se mobiliser ! Pourquoi ? Voilà pourquoi !

Pourquoi participer au Giving Tuesday ?

1. La périodicité est idéale pour les collectes

Tout d’abord, n’oublions pas que la fin d’année est la période la plus solidaire de l’année. Qu’est-ce qu’on entend par là ? En moyenne, chaque année, près de 40% des dons annuels sont réalisés sur les 3 derniers mois de l’année (selon une étude de France Générosités). Plusieurs raisons expliquent ce phénomène :
– la défiscalisation : les donateurs font des dons en anticipation de la réduction d’impôt que cela leur générera sur l’année
– la période des fêtes religieuses de décembre : c’est un moment où les potentiels donateurs sont plus enclins à donner, à l’approche des fêtes de fin d’année.

Remarquez donc qu’à l’approche des collectes de fin d’année, cela peut être un bon moyen de se faire connaitre avant de lancer votre campagne…

2- Booster la visibilité de votre association

Hé oui, en partageant votre projet ou votre action solidaire directement sur la plateforme conçue à cet effet, votre projet sera relayé sur le site de givingtuesday mais aussi sur leurs réseaux sociaux. Pour en profiter un maximum, n’hésitez pas à utiliser le hashtag #givingtuesday pour être mieux référencer auprès de toutes les personnes qui s’intéresseront à cet événement.

Prenez-le vraiment comme un coup de projecteur qu’on vous propose pour faire connaître gratuitement votre projet à un plus grand nombre.

3- L’union fait la force !

On vous l’a déjà en introduction de cet article : le mouvement est de plus en plus visible et sollicité ! C’est normal, c’est l’effet viral qui est très spécifique aux réseaux sociaux. Plus les associations seront nombreuses à y participer, plus le mouvement arrivera à se faire connaître et l’impact sera fort ! Alors n’hésitez pas à y participer et à inviter vos associations amies à le faire également. Objectif : effet boule de neige !

4- Des ressources sont à disposition de votre association pour vous faciliter la démarche

Vous pouvez également vous faire aider pour préparer votre participation à cet événement en vous appuyant sur les kits de communication mis à disposition. Cela vous fera gagner du temps dans la mise en place des différents éléments, pour une visibilité accrue !

Qui peut y participer ?

Il n’y a pas vraiment de conditions, à partir du moment où vous avez un projet, une action à partager qui est un appel à la solidarité ! Plusieurs types de structures peuvent y participer :

  • bien sûr, les associations et fondations en priorité  
  • les écoles et les universités :
    au même titre que les campagnes dites « peer-to-peer » (lorsqu’un individu organise une campagne de collecte au nom d’une association, pour que les dons lui soient reversés), il est possible de se mobiliser au nom d’une association en tant qu’école. Les élèves, ou les étudiants peuvent devenir ambassadeurs de ce mouvement, et ainsi mettre en lumière les actions de solidarités de leurs camarades.
  • les villes et les municipalités :
    pour montrer qu’une ville s’engage dans la solidarité, le Giving Tuesday est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur les associations de la ville & leurs actions. Un exemple : organiser des tours de table sur ces sujets sociaux de solidarités avec une possibilité de faire des dons à la fin…
  • les entreprises :
    pour mobiliser leurs collaborateurs, par exemple en participant à un événement caritatif, en organisant des collectes de dons, de vêtements dans l’entreprise.

Comment y participer avec votre association ?

Envie d’y participer ? Yeees ! Alors, on vous présente les 4 grandes étapes qui seront nécessaires pour faire participer votre association :

1 – Préparer votre projet

Et notamment préparer l’appel à dons pour cette journée spéciale : pourquoi pas utiliser de nouveaux moyens de collecte comme twitch ! Et puis soigner son message pour adopter une communication spécifique à cette journée.

2- Se rendre sur le site et publier son projet

3- Communiquer sur son projet

Une fois votre projet publié, donnez tout sur la communication ! Envoyez votre message spécifique et décline-le selon les canaux (newsletter, réseaux sociaux, emailing) et vos cibles.
Attention tout de même à ne pas spammer : prenez le Giving Tuesday comme une opportunité de plus pour votre association de prendre la parole !

L’après Giving Tuesday ?

Pensez à nous le 1er décembre, en vous souvenant que, certes, le Giving Tuesday est passé, mais le travail n’est pas fini ! 😉

  • Remercier tous vos donateurs et fidéliser les nouveaux donateurs :
    voilà les deux principales actions de fidélisation qu’il est hyper important de faire après toute campagne de collecte ! Vos donateurs doivent être chouchoutés !!
    Ils vous ont peut-être découvert pendant cette action alors n’hésitez pas à leur parler de votre actualité pour les inciter à s’intéresser davantage à votre cause, au-delà de cette journée de solidarité, et sur la durée !
  • Le Giving Tuesday peut aussi marquer le coup d’envoi de votre campagne de fin d’année : n’hésitez pas à en parler dans vos remerciements et plus largement à vos contacts !

Crédit photo : Giving Tuesday via Pexel

#Collecte#Dons


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