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Quelle est la différence entre une solution tout-en-un et une solution connectée à des partenaires ?

CRM dans une solution tout-en-un ou CRM connecté aux outils de votre association ?
Comment choisir ?


On nous pose souvent la question : quels sont les différences majeures de ces deux types de solution ?

Qu’est-ce qu’une solution tout-en-un ?

Une solution tout-en-un est UN logiciel qui intègre différents types de solutions. Par exemple, une solution tout-en-un pour les associations jouera le rôle de billetterie, éditeur de site, base de membres, gestion des adhésions, emailing et bien sûr comptabilité. Ces fonctionnalités ne sont évidemment pas exhaustives : selon les solutions, il existe différents types de modules.

Voilà comment fonctionne une solution tout-en-un avec un module CRM parmi d'autres.

Le terme module décrit justement ces ensembles de fonctionnalités. Tous les modules regroupés forment la solution tout-en-un. Parfois, il est possible de choisir les modules que l’on souhaite avoir si, par exemple, vous ne faites aucune gestion d’adhésion.

Il en existe plusieurs sur le marché français, notamment : Yapla, Assoconnect et Pep’s.

AvantagesInconvénients
Un seul outil qui répond à (presque) tous les besoins de l’association en termes de communication, de paiements, de comptabilité, de segmentation etcNécessité de changer tous les outils existants (sinon ils ne communiquent pas avec la solution tout-en-un) donc cela peut se transformer en gros chantier de remplacement.
Ces plateformes sont souvent très simples d’utilisation Des fonctionnalités simples mais qui, de fait, ne sont pas très poussées
Un seul interlocuteur Support (s’il y en a un) lorsqu’on rencontre un problème d’utilisation Un engagement auprès d’un seul prestataire ce qui peut être handicapant lorsqu’un ou plusieurs modules ne correspondent plus au besoin, que le besoin change

Qu’est-ce qu’une solution connectée à des partenaires ?

Une solution connectée à des partenaires prend le contre-pied de cette démarche. On va être sur une solution experte, très poussée sur ses propres fonctionnalités, mais se connectant à d’autres solutions expertes sur d’autres sujets, équivalent à des modules. Leurs technologies ne seront donc pas forcément les mêmes mais elles communiquent entre elles en toute sécurité.

Voilà comment fonctionne un CRM connecté par API à des solutions partenaires.

Pour assurer cette connexion sécurisée, les logiciels utilisent les connexion API (pour Application Programming Interface) permettant comme le nom l’indique l’interfaçage des solutions. Comme si on les reliait avec un tuyau sécurisé pour que les données voyagent d’une solution à l’autre, de manière automatique et sécurisée.

Beaucoup de logiciels ont des API : c’est le cas par exemple de la majorité des partenaires. OHME a également sa propre documentation API afin que d’autres solutions, ou un site par exemple, puissent s’y connecter. L’objectif est de faciliter la communication entre tous ces logiciels pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Nous ne connaissons pas d’autres CRM français que OHME, destiné aux associations et fonctionnant sur ce modèle. OHME a été créé à l’origine justement dans cette idée de collaboration avec les solutions existantes sur le marché français des associations.

AvantagesInconvénients
Pas besoin de changer ses outils habituels : OHME se connecte à vos outils pour leur apporter une valeur ajoutée.Petit temps d’adaptation requis pour se faire à un nouvel outil.
Le dispositif est flexible, et ne vous engage pas du tout : OHME s’ajoute comme une brique à votre dispositif existant. Il peut être enlevé à tout moment.Si les outils que vous utilisez ne sont pas connectés à OHME, vous pourrez fonctionner par import, mais cela sera moins automatique.
La solution est experte sur son sujet puisque spécialisée, vous permettant de gérer votre base de membres de manière très poussée si vous le souhaitez.Cela peut prendre un peu de temps (et d’imagination) pour découvrir tout ce qu’il est possible de faire avec OHME.
L’équipe Support est hyper disponible et vous accompagne dans le déploiement du CRM.Il y a plusieurs outils donc plusieurs interlocuteurs.

Comment choisir pour mon association ?

Pour bien choisir la formule dont vous avez besoin, il faut se poser les bonnes questions par rapport à votre équipe, à votre budget, vos outils, vos besoins…

  • Commencez par réfléchir à vos besoins.
  • Pourquoi cherchez-vous un CRM ?
  • Avez-vous besoin de mieux gérer vos contacts, de sécuriser vos données ?
  • Souhaitez-vous mieux connaître vos membres, les catégoriser pour communiquer de manière plus pertinente, selon leur engagement ou leurs intérêts ?
  • Combien de membres gérez-vous ?

    => Ces questions vont vous aider à comprendre si il y a un réel enjeu pour vous en terme de temps et de compétences autour de la gestion de contacts. Si c’est crucial pour votre asso, alors il faudra vous tourner vers un logiciel plutôt expert et vous permettant d’aller assez loin pour une gestion efficace et précise de vos membres.
  • Quels outils utilisez-vous actuellement pour l’emailing, les formulaires en ligne, les paiements, la collecte ?
  • En êtes-vous satisfait.e ?

    => Si oui, alors optez plutôt pour un CRM connecté qui vous permettra de ne pas changer d’outils tout en centralisant vos données. Pas besoin de tout révolutionner si vos outils vous conviennent ! Au contraire, mieux vaut capitaliser sur vos bonnes pratiques.
    Si vous n’en êtes pas satisfaits, et que vous voulez tout changer, la solution tout-en-un peut peut-être répondre à votre besoin.
    Attention, cependant, au coût engendré par une solution tout-en-un sachant qu’il existe beaucoup d’outils gratuits ou quasi-gratuits, pour les assos, comme HelloAsso ou Sendinblue.
  • Quel budget avez-vous planifié par an sur la totalité de vos outils ?
  • Combien de membres gérez-vous ?

    => C’est souvent le nombre de contacts à gérer qui va déterminer les coûts chez les prestataires de solution tout-en-un. Ils fonctionnent souvent selon un quota, au delà duquel les coûts sont plus élevés. C’est donc un point à considérer avant l’adoption d’un outil.
    Chez OHME, le tarif dépend du budget annuel de votre association, pas du nombre de contacts.

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour choisir quel dispositif vous convient le mieux. Evidemment, on est à votre disposition pour vous éclairer si vous avez encore des questions ! 🙂

Pensez notamment à vous inscrire à une démonstration groupée de OHME pour comprendre le fonctionnement de notre CRM !

Crédit photo : Ono Kosuki

#CRM#Gestion


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