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Nos 8 conseils pour booster le référencement naturel de votre association

Le référencement du site de votre association est un élément déterminant de sa visibilité : voici 8 conseils pour optimiser votre référencement naturel !


Le site web est votre premier outil de communication, mais est-il  visible dans les moteurs de recherche ? Le référencement naturel de votre site va s’avérer être un facteur majeur de votre visibilité…

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Lorsque l’on fait une recherche sur Google, l’ordre d’apparition des résultats n’est pas anodin. En respectant les critères de votre recherche, les robots de Google vont « scanner » tous les sites web pour vous proposer les plus pertinents en premiers. C’est ce que l’on appelle le SEO (Search Engine Optimization) ou encore référencement naturel.

Bien évidement, la façon dont vous tenez votre site web a une forte influence sur votre positionnement dans les résultats Google. Voici quelques clés pour optimiser la visibilité de votre association sur les moteurs de recherche.

Les outils techniques du référencement naturel

Votre site web doit être responsive. Cela signifie tout simplement qu’il doit être correctement lisible à la fois sur ordinateur et sur téléphone. Il doit aussi être fluide et ne pas être ralenti par des contenus trop lourds.

Ensuite, il est important de se doter d’un outil d’analyse statistique pour évaluer la visibilité de votre site web. Par exemple, Google Analytics est un outil qui peut vous y aider gratuitement.

Enfin, choisissez bien un éditeur de site web (ou CMS, Content Management System) qui vous permet de poster des balises : c’est essentiel !

Référencement naturel

Nos 8 conseils pour booster votre référencement naturel

1. Publiez de façon régulière :

Non seulement votre site doit être mis à jour mais il doit aussi montrer que vous êtes actif. Il est donc important de publier de façon régulière (pas nécessairement fréquente) et d’être vigilant sur l’actualisation de vos informations.

Qui voudrait arriver sur un site dont le dernier événement date de 2015 et dont la dernière mise à jour remonte à une année ?…  Vous prenez le risque que des visiteurs quittent directement votre site en le pensant caduc ou obsolète : cela augmente le taux de rebond de votre site et nuit à votre référencement naturel.

2. Insérez des balises dans vos articles  :

Le Titre 1 correspond au titre principal de votre article. Dans le corps de votre article, vous n’avez pas forcément besoin de le remettre (comme dans l’exemple ici) et vous pouvez alors commencer directement avec le Titre 2.
Pensez à bien respecter l’ordre des titres : on évite de mettre un Titre 5 juste après un Titre 4 par exemple. Comme c’est le cas dans cet article :

Si la taille des titres ne vous convient pas, vous pouvez toujours la modifier mais restez vigilant à la logique des titres.

De plus, un autre type de balise tout simple existe : les mots en gras. Mettez en valeur les mots clés de votre article, qui représentent ce dont il parle et qui apportent de la qualité à votre contenu.

3. Travaillez vos mots clés :

Les mots clés sont essentiels pour mieux positionner votre site dans les moteurs de recherche. Faites un mindmap (ou carte mentale) de tout ce qui a trait à votre cause et essayez de trouver des termes variés pour vous différencier. Si vos termes sont trop « bateaux », attendez-vous à avoir davantage de concurrence !

Un autre élément central est de vous constituer un cocon sémantique : listez l’ensemble des mots clés propres à votre association dans lesquels vous pourrez puiser le vocabulaire clé sur lequel vous souhaitez être référencé. Cela vous permettra aussi de garder une vraie cohérence sur votre site et de manière plus générale dans votre discours. 

Si vous écrivez un article, il est absolument essentiel de déterminer les mots clés principaux de votre article avant de le rédiger. Pensez à inclure ces mots-clés au maximum dans votre article pour booster son référencement naturel.

4. Déterminez vos tags et vos étiquettes :

Les tags et étiquettes peuvent sembler dérisoires : détrompez-vous, ils sont des éléments comptant tout autant dans le référencement. De fait, choisissez-en quelques-un qui vont vous permettre de classer vos articles et de développer votre ligne éditoriale de manière structurée et cohérente.

5. Passez en revue tous vos contenus :

Tous les contenus de votre site peuvent être optimisés pour le référencement naturel. Les noms des images et des vidéos que vous postez dans vos articles ou sur votre site doivent correctement décrire l’élément, en quelques mots. Ne laissez en aucun cas un nom (tel que « DC_9584 ») associé à une image !

Par ailleurs, vous pouvez optimiser vos propres contenus avec des liens internes qui renvoient vers d’autres articles du même sujet, et qui donnent l’opportunité aux visiteurs de rester plus longtemps sur votre site. Mais attention, pensez bien à préparer votre lien que pour que le lien s’ouvre dans une nouvelle page : c’est bien plus agréable pour votre audience ! 😉

6. Pensez aux résumés de vos articles :

Le début de vos articles, les résumés de présentation de vos articles : tous ces éléments sont à bien travailler. En général, un résumé est composé d’une phrase ou deux : l’objectif étant d’orienter le lecteur sur le contenu de l’article, mais aussi de lui donner envie de lire et donc de cliquer.
Ne les sous-estimez pas : ils sont aussi pris en compte par les robots des moteurs de recherche, qui se basent sur le résumé pour qualifier le contenu de votre article.

7. Ne faites pas le jeu du duplicat content :

Une chose est sûre : il faut proscrire le duplicat content (contenu dupliqué), c’est-à-dire écrire le même contenu que sur un autre site. A chaque fois, il est nécessaire de bien reformuler et de personnaliser votre contenu. Les moteurs de recherche n’aiment pas beaucoup le contenu dupliqué ou redondant, et on le comprend ! 😉

Par exemple : si vous publiez un article pour votre association sur oneheart.fr pour un événement, ne copiez pas le même texte, mot pour mot, sur votre site web sinon vous prenez le risque d’être sanctionné dans votre référencement. Reformulez au maximum le contenu et adaptez-le à votre support : modifiez le vocabulaire, modifiez la trame, adaptez le ton.

8. Considérez toutes vos pages comme des pages d’arrivée :

Et pour finir, notre huitième conseil : considérez toutes vos pages comme des pages d’arrivée. Cela signifie que potentiellement, chaque page doit être attractive et donner envie à l’utilisateur de rester et visiter votre site. Concrètement, c’est simple : ne laissez rien en friche.
Sinon, que se passe-t-il ? Le pogo-sticking ! Le pogo-sticking décrit le fait d’arriver sur une page, de se rendre compte que cela ne nous intéresse pas, que la page est vide ou désuète, et de cliquer sur « précédent ». Systématiquement, Google vous sanctionne et vous fait perdre des positions dans le référencement.

Référencement : naturel ou payant ?

Certes, améliorer le référencement de votre site de façon naturelle prend du temps mais les résultats sont durables et croissants sur le long terme. Il ne faut pas le négliger.

En parallèle, si vous souhaitez des résultats plus rapides, vous pouvez avoir recours au référencement payant en affichant votre site en haut de page sur les requêtes des mots clés qui vous intéressent. 

De plus, sachez que Google offre des bourses AdGrant aux associations sous réserve de certains critères d’éligibilité. Pour en savoir plus sur le référencement payant, consultez notre article sur le référencement payant !

Comment savoir si son référencement naturel est efficace ?

Un dernier point : pensez à bien suivre vos statistiques régulièrement ! Quatre indicateurs seront clés :
– le nombre de sessions,
– le nombre d’utilisateurs (source « organic »)
– le taux de rebond
– le temps moyen passé sur le site.
Sur OHME, vous pouvez suivre ces indicateurs statistiques pour l’ensemble de vos sites. Ce suivi est important car il vous permettra également de veiller à la performance de votre site, de suivre vos actions digitales et leur impact, mais aussi de contrôler l’intérêt que présente votre site pour ses visiteurs.

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ? Vous avez maintenant toutes les clés en main !
N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires ! 🙂

contactez-nous

Crédit photo : Pixabay

#Visibilité#Référencement#Association#Site web


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1 Commentaire
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Arthur
Arthur
10 mois il y a

Très bon article ! Il parait que les avis Google boostent le référencement des sites. Cependant, beaucoup de faux avis circulent et cela fausse la visibilité d’un site. Qr code avis utilise cette technique pour améliorer la visibilité de ses clients. Les fondateurs de Qr code avis ont d’ailleurs expliqué super clairement sur leur site comment effacer un avis sur google, je vous laisse jeter un oeil <a href=“https://qr-code-avis.com/comment-effacer-un-avis-sur-google/”>comment effacer un avis sur google</a>