Comment organiser efficacement son test de la solution OHME ?

On vous donne quelques conseils pratiques pour que votre test de la solution OHME soit le plus effiace possible pour votre association !

Vous vous êtes inscrit sur OHME ou vous y pensez ? Hé bien, félicitations, toute l’équipe est ravie de vous faire commencer l’aventure OHME !

On va vous donner quelques conseils pour bien prendre en main la solution OHME et en faire un test efficace.

1. Commencez par faire un premier tour de la plateforme à vide

Vous voilà sur la belle plateforme de OHME, baladez-vous entre les sections pour bien en comprendre l’organisation.

A votre gauche, le menu principal avec :

  • l’accueil de la plateforme avec le résumé et les nouveautés
  • le volet Statistiques
  • la partie Communautés, regroupant les contacts, les interactions, les structures mais aussi les groupes et les segments
  • la partie Paiements (dons, adhésions, billetterie, reçus fiscaux…)
  • la partie Applications pour connecter les outils que vous utilisez.

Retrouvez les paramètres à la fin de chaque section. Pour gérer les utilisateurs de votre compte, ou votre abonnement, rendez-vous en haut à droite.

2. Repérez les ressources support : tutoriels, FAQ, chat

Parmi les éléments à bien repérer pendant vos débuts sur OHME, c’est bien sûr toute la partie Ressources. En haut à droite, vous avez accès à de petites vidéos tutorielles pour chaque section, qui vous montreront très concrètement comment fonctionne la plateforme.

Vous avez évidemment une FAQ : tapez l’élément de votre recherche. Dans 90% des cas, la réponse à votre question s’y trouve !

Et si rien de cela ne répond à votre question, il y a un chat en bas à droite pour nous poser vos questions en direct ! Nous répondons entre 9h30 et 12h et 14h et 18h. Alors profitez-en !

3. Définissez et créez vos champs personnalisés et vos étiquettes

La prochaine étape consiste à personnaliser la plateforme à vos besoins. Selon vos types de contacts, de données, vous allez avoir besoin de créer vos propres champs sur OHME.

Vous pouvez en parler avec votre équipe, afin de créer les champs pertinents à tous les futurs utilisateurs de la plateforme.

Anaïs a travaillé sur le sujet, alors profitez-en et suivez notre guide pour organiser une réunion d’équipe !

Vous devez aussi créer les étiquettes que vous souhaitez attribuer à vos contacts. Il existe quelques étiquettes automatiques sur OHME (Adhérent, Donateur et Participant) attribuées lors d’un paiement reconnu comme adhésion/don ou billetterie.

Pour en savoir plus sur les champs, les étiquettes, parcourez notre article : 5 étapes pour optimiser la gestion de vos contacts avec OHME.

4. Testez l’import de contacts

Vous voilà prêt.e à amorcer le test en important des contacts ! Ce n’est pas l’étape la plus facile : cela va beaucoup dépendre de votre fichier de base.
Alors pour vous aider, on a un petit guide d’import à disposition qui vous guide pas à pas dans la préparation de votre fichier.

Pour le test, pas besoin d’importer toutes votre base : choisissez une centaine de contacts à importer. Assurez-vous que les champs à importer sont déjà dans OHME (cf étape 3) et téléversez votre fichier sur OHME. Vous recevrez un email dès que l’import sera fini !

Et pourquoi pas, avant ou après l’import, créez un contact manuellement !

5. Créez votre premier segment

Le concept de segment n’est pas toujours facile à appréhender. Pour vous y aider, on vous conseille de commencer par tester la recherche avancée de OHME. Rendez-vous dans Mes contacts, où vous allez pouvoir ajouter vos critères de recherche.

La recherche avancée de OHME va assez loin, alors n’hésitez pas à tester ! Il y a de quoi faire !

Faites une recherche avancée pour obtenir un ensemble de contacts que vous souhaitez plus particulièrement suivre et enregistrez votre recherche en cliquant sur Créer un segment. Hop, votre segment est créé !

Et c’est là que la magie de OHME opère : votre segment sera toujours à jour ! Autrement dit, si un contact doit entrer ou sortir du segment car ses informations changent, c’est le système qui le fera instantanément.

Croyez-nous, cette fonctionnalité peut vous faire gagner bien du temps !

6. Créez une structure

Vous êtes partenaires avec des entreprises dans lesquelles vous avez plusieurs interlocuteurs ? Vous avez des mécènes ?

Vous pouvez créer une structure, lui ajouter des champs personnalisés, des coordonnées, et y ajouter des contacts. En vous rendant sur la fiche Structure, vous pourrez donc retrouver toutes vos interactions avec cette structure.

7. Paramétrez vos reçus fiscaux

Vous pouvez ensuite aller faire un tour sur vos paiements et tester l’ajout d’un paiement qui vous a été fait. Don, adhésion, billetterie ou boutique : à vous de choisir.

Profitez-en aussi, pourquoi pas, à faire un tour du côté des reçus fiscaux. Quelles options de paramétrage souhaiteriez-vous avoir ?

  • Annualisation des reçus ?
  • Génération sur OHME ou ailleurs ?
  • Déduction fiscale à appliquer ?
  • Coordonnées du représentant ?…

Pour aller plus loin dans le paramétrage de vos reçus fiscaux, lisez notre article dédié !

8. Connectez vos outils !

Vous utilisez les outils de nos partenaires ? Alors rendez-vous dans Mes Applis pour mettre en relation OHME avec un partenaire. Le principe de connexion repose sur la connexion API, qui est entièrement sécurisée et surtout, hyper simple !

Cliquez sur la solution qui vous intéresse, et suivez le guide !

9. Invitez vos collègues à tester aussi la plateforme

Vous avez bien avancé le test et la plateforme a été personnalisée par rapport à vos besoins. Alors, n’hésitez pas à inviter vos collègues pour qu’eux aussi testent l’outil.

Pour cela rien de plus simple : rendez-vous en haut à droite, dans Mes utilisateurs. Vous pouvez aussi créer des profils utilisateurs avec des droits différenciés avec de restreindre les accès ou les autorisations de modification sur le compte.

10. Contactez Benjamin ! 🙂

On s’attend à ce que vous ayez quelques questions pendant cette période de test. Ne restez pas bloqué.e ! Posez-nous vos questions sur le chat entre 9h30 et 18h ! On est là pour vous aider à prendre OHME en main !

Et si vous avez des questions sur les tarifs, l’abonnement, ou sur la fin de la période de test, Benjamin pourra sûrement vous aider !

Prêt.a à tester OHME efficacement ? C’est parti !

#OHME#Support#Test

Rédigé par Aline

OHME, le CRM des associations

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