Comment OHME vous aide à booster les collectes de dons de votre association

Saviez-vous qu’un CRM génère +36% de donateurs engagés et une rétention de +24% ? Voilà comment OHME vous aide à booster vos collectes de dons !

Il n’y a pas de secrets, une bonne collecte de dons se fait avec de bons outils. Lancer une collecte pour votre association est une chose, booster sa collecte en est une autre. 

L’utilisation d’un CRM pour booster sa collecte de dons

Savez-vous qu’un CRM pour association génère +36% d’engagement des donateurs et une rétention de +24%* ? 

Hé oui, ce chiffre fait rêver mais c’est prouvé : l’utilisation d’un CRM va permettre à votre association de suivre plus précisément sa collecte. 

En 2018, le don en ligne représente déjà 9% des dons totaux, une tendance qui devrait s’accentuer avec le temps :

  • les donateurs actuels se tournent de plus en plus vers le don en ligne pour simplifier la démarche de don
  • le digital représente un très bon moyen de capter de nouvelles communautés qui ne donnaient pas forcément avant, et notamment de capter des donateurs jeunes.

De nombreux outils facilitant le paiement en ligne existent aujourd’hui, afin d’aider les associations à franchir le pas. OHME, par exemple, est connecté à HelloAsso, GiveXpert, iRaiser, le Pot commun, ou GoCardless pour pour les dons/adhésions ponctuels et les engagements.

Mettre en place ces outils dans votre association, c’est déjà une belle avancée ! Maintenant, comment aller plus loin pour booster vos collectes de dons ?

C’est à ce moment-là que le CRM va jouer son rôle afin de vous permettre de mieux prospecter, mieux connaître vos donateurs et de mieux communiquer avec eux !

Envie de booster vos collectes ? Suivez le guide !

collecte de dons en association

Créez une base de donateurs unique

1-  Connectez OHME à votre (ou vos) solution(s) de paiement en ligne 

Tout d’abord, nous vous conseillons vivement d’adopter des solutions de paiement qui se connectent automatiquement à votre CRM. Comme nous l’avons précisé dans le paragraphe précédant, OHME est déjà connecté à de nombreuses solutions de paiement (HelloAsso, iRaiser, GiveXpert, Weezevent, GoCardLess), ce qui vous permettra de remonter automatiquement (sans effort, si si !) tous vos donateurs et paiements.

La connexion se fait via API. Qu’est-ce qu’une API ? C’est la manière la plus sécurisée de remonter des données, entre deux outils ! Et plus concrètement ? Prenons la métaphore du serveur dans un restaurant.

Quand vous êtes au restaurant, vous passez commande (ex : des frites) auprès d’un serveur. Le serveur va en cuisine et demande des frites. Puis les frites se préparent et le serveur vous les apporte à table. Le serveur a joué le rôle d’API ! Vous avez demandé quelque chose, il est allé passer cette commande, et il est revenu avec pour vous (les frites ne sont pas allées sur la table du voisin) ! C’est la même chose pour les données : vous demandez quels sont vos nouveaux dons, la demande passe par l’API, et on vous affiche sur OHME vos nouveaux dons (et non ceux du voisin !). Bien sûr, cela se fait tout seul sur OHME, pas besoin de poser la question toutes les 5mn. 😉

Revenons à la connexion entre votre CRM et votre solution de dons ; automatiquement, tous vos donateurs remontent donc dans votre base de données, avec les informations suivantes :

  • le statut du paiement
  • le type de don (régulier, ponctuel)
  • la nature du donateur (particulier, entreprise)
  • le montant du don
  • l’adresse email du donateur
  • ses noms et prénoms, éventuellement sa civilité
  • le moyen de paiement
  • la source du paiement (HelloAsso etc)
  • la date d’encaissement (pour les chèques)
  • la structure 
  • etc…

Chaque contact de votre base ayant effectué un don via votre solution de paiement aura automatiquement l’étiquette Donateur.

Mais vous allez devoir aller plus loin dans l’organisation de vos contacts afin de la personnaliser selon les besoins de votre association.

2 – Personnalisez votre base de donateurs

Que ce soit pour la remontée automatique d’informations ou l’import de fichiers, il va falloir créer vos propres champs personnalisés.

L’objectif ? Que toutes les informations que vous souhaitez stocker sur vos contacts et paiements puissent être présentes dans OHME, et bien classées.

Parfois, ces champs existent déjà : ce sont les champs dits natifs : prénom, nom, adresse postale, structure, etc.

Mais pour tous les autres champs que vous souhaitez voir figurer dans votre base, spécifiques à l’activité de votre association (ex : jours de disponibilité pour le bénévolat, N° de licence, etc.), vous aurez besoin de créer vos propres champs dans OHME : un champ-texte, un menu déroulant, une date, un menu déroulant à choix multiple… au choix ! 

Voilà, vos champs sont créés, prêts à accueillir vos données ! L’important est qu’ils soient créés en amont de vos imports de fichiers ou de vos saisies manuelles, pour ne pas perdre d’infos !

3 – Faites correspondre vos champs pour bien récupérer toutes vos données

Pour les données qui remontent automatiquement, veillez à bien faire votre correspondance de champs. Pour chaque appli, on vous propose à la configuration de faire cette correspondance entre les champs présents sur OHME et les champs sur votre appli. Bien sûr, vous pouvez revenir dessus quand vous le souhaitez. En particulier quand vous créez un nouveau champ sur un formulaire de don par exemple, il faut bien le faire correspondre à un champ OHME !

Pour les données à importer, lancez l’import. Veillez également à bien faire votre correspondance de champs (vous pouvez tout de même ignorer des champs de votre fichier), et une fois celui-ci terminé, vous recevrez un email vous le confirmant.

guide d'import de OHME

Et voilà, vos données sont bien arrivées sur la plateforme, exhaustives et bien classées surtout !

Vous pouvez évidemment faire des modifications, des ajouts à la main. Par exemple pour vos dons en chèque ou en espèce, ou pour les gros dons issus du mécénat, ajoutez-les manuellement.

C’est une bonne chose de faite : tous les dons reçus par votre association sont maintenant regroupés sur OHME au même endroit. Tous les collaborateurs de votre équipe y ont accès. La peur de perdre des données ou de passer à côté d’un donateur ? Oubliez-la !

4- Qualifiez et segmentez vos donateurs

Vous pourrez ensuite aller plus loin dans la qualification de vos donateurs grâce aux étiquettes et aux segments notamment.

Par exemple :
Vous pouvez ajouter une étiquette « Grand donateur » à certains partenaires particuliers avec lesquels vous nouez une relation ultra-personnalisée. 

Vous pouvez également suivre l’engagement de vos donateurs, en déterminant les segments de donateurs les plus pertinents. Il vous suffit de déterminer vos critères, et les contacts seront automatiquement ajoutés lorsqu’ils répondront aux critères. 

Par exemple : vous souhaitez segmenter tous les donateurs qui ont donné plus de 500€ sur les 6 derniers mois, tous moyens de paiement confondus. Le segment sera toujours à jour et vous pourrez le lier à une liste emailing qui sera elle aussi automatiquement mise à jour. 

Retrouvez en détail les bonnes pratiques pour bien gérer vos contacts sur OHME.

Ajustez vos pratiques, pour booster votre collecte

Un CRM va être votre allié dans votre campagne de collecte car il va vous permettre de suivre l’engagement de vos contacts de manière la plus précise possible. Quel a été votre point de contact avec ce donateur ? A-t-il réagi (ouverture, clic…) ? Quand est-il passé à l’action ?

La vue d’ensemble que vous offre OHME va vous permettre de créer des suivis de campagne automatiques. Chaque jour, suivez l’évolution de vos audiences, l’impact de vos actions de communication sur le montant total de votre collecte.

Cette donnée fournie par OHME va surtout vous permettre de pouvoir ajuster votre stratégie très rapidement. 
Si vous avez plusieurs canaux de collecte, vous allez pouvoir vous rendre compte très vite de l’avancement de différents leviers. A vous alors, de vous adapter pour mettre vos forces au bon endroit.

Si votre campagne d’emailing pour du don en ligne fonctionne très bien, autant mettre un maximum de budget dessus pour maximiser les retombées financières. Continuer à investir sur un levier qui ne fonctionne pas sera une perte d’argent pour votre association ! 

La logique itérative demande un temps d’adaptation en interne mais elle peut vous permettre de vraiment gagner en efficacité et surtout de mieux connaître vos contacts

Points de contact donateurs/association

Engagez mieux vos contacts en les connaissant

Le CRM est votre meilleur allié pour connaître et comprendre vos donateurs :

  • les qualifier
  • comprendre leur comportement, leur réaction
  • comprendre l’impact de vos communications sur vos contacts

Mais surtout, OHME va vous permettre d’adapter votre sollicitation d’engagement, de don. Vous obtiendrez à coup sûr un meilleur engagement si votre offre est pertinente par rapport aux caractéristiques, aux comportements de votre soutien.
N’oubliez pas, un donateur fidélisé est un donateur exigeant !

Reprenons l’exemple du segment des donateurs ayant donné plus de 500€ ces 6 derniers mois. 
Vous n’enverrez pas la même sollicitation à ce segment, qu’à un segment de donateurs ayant donné 500€ mais sur les 3 dernières années. 

Ce donateur en question pourrait être vexé ou frustré de recevoir une sollicitation de don pendant votre campagne alors qu’il a donné un belle somme d’argent récemment. La sollicitation doit être adaptée à ce contexte !

Quelles fonctionnalités de OHME vont vous permettre de suivre ces conseils ?

Il y en a plein ! Mais concentrons-nous sur les fonctionnalités majeures de OHME, et notamment celles spécifiques à la collecte de dons.

La remontée automatique des dons et prélèvements

Cette fonctionnalité-ci est à la fois basique mais si pratique ! Vous utilisez plusieurs canaux de collecte ? Aucun souci, OHME sera l’outil idéal pour centraliser et uniformiser tout cela.

La saisie manuelle des dons

Une fonctionnalité qui ne serait pas complète sans la possibilité d’ajouter et modifier les dons à la main. Besoin de mettre à jour un don ? D’ajouter un type de don spécifique  (mécénat, don de biens) ? Personnalisez OHME selon vos besoins.

Une recherche et une segmentation avancées

Le gros atout de OHME est de pouvoir aller très loin dans la recherche et donc la segmentation de vos donateurs.
Numéro de reçu fiscal ? Date de début de don ? Donateur régulier ? Source de paiement ? Nature du donateur ? Paiement en attente ?

Vous allez pouvoir être spécifique et communiquer très finement à vos donateurs : le meilleur moyen de fidéliser des donateurs exigeants !

Et comme vos segments peuvent être directement liés à des listes emailings. Vous pouvez mettre en place un vrai cycle de vie du donateur avec une communication automatique précise ! Un gain de temps pour des résultats plus efficaces. 

La fiche donateur 

 Pour chaque contact, vous pourrez retrouver les interactions, les coordonnées, la date du dernier paiement, etc.

Exemple d'une fiche donateur

Pour vos donateurs les plus stratégiques, vous pourrez aussi ajouter manuellement des interactions (rencontre, échange téléphonique).

Et c’est aussi le cas pour les personnes morales : regroupez plusieurs contacts dans un groupe pour suivre toutes vos interactions avec l’entité, mais aussi celles de vos collaborateurs.

Associations, boostez vos collectes de dons !

Vous l’aurez compris, une collecte de dons se booste grâce à :

  • une base de donateurs organisée et à jour
  • un suivi régulier des interactions et des engagements
  • une réelle capacité d’adaptation
  • une sollicitation pertinente

*d’après une étude Salesforce 

#CRM#Donateurs#Dons#Associations#Collectes

Rédigé par Aline

OHME, le CRM des associations

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