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Comment mieux analyser votre base donateurs ?

Découvrez nos conseils pour mieux connaître votre base donateurs et améliorer vos taux de conversion.


Pour optimiser votre communication auprès de votre base donateurs, il est indispensable d’analyser leurs comportements !
Voici 3 questions à vous poser pour mieux connaître vos donateurs :

Les bonnes questions à vous poser sur vos donateurs

Qui sont mes donateurs ?

Dressez des personae types de vos donateurs pour mieux les comprendre : Josette, 67 ans, habite dans le sud de la France à la campagne et donne à votre association depuis 8 ans mais n’est pas très à l’aise sur le digital, contrairement à Nicolas, 32 ans, qui vit à Lyon et a effectué 2 dons pendant l’année. Tous les deux n’auront pas les mêmes attentes vis-à-vis de votre association !
Dresser des profils fictifs représentant vos cibles “idéales” vous permettra de vous mettre plus facilement à leur place et d’adapter votre communication.

En plus de cette approche qualitative qui vous permet de croiser les informations, intéressez-vous aux statistiques pour savoir quels profils sont les plus récurrents : est-ce que votre base donateur est majoritairement féminine ou masculine ? citadine ou rurale ? jeune ou âgée ?

Petit tip : Voici un guide pour vous aider à construire vos personae marketing !

Les personae : différents types de donateurs à analyser pour mieux communiquer.

Pourquoi donnent-ils ?

Analysez quels messages de collecte ont le mieux fonctionné auprès de votre base : est-ce qu’il s’agit d’un message d’urgence ? La mise en avant d’un projet en particulier ? Les témoignages de bénéficiaires ? L’argument fiscal ?

Si vous manquez de données, vous pouvez également réaliser une enquête donateurs pour leur demander ce qui leur tient à cœur et les raisons pour lesquelles ils soutiennent votre association. C’est l’occasion de les laisser s’exprimer et d’en apprendre plus sur leurs attentes !

Quel est le montant de mon don moyen ?

Selon France générosités, le don moyen en ligne aux associations et fondations s’élève à 131,70€, mais ce chiffre peut varier en fonction de la thématique de votre association et du profil de vos cibles (âge, revenus…).

Connaître votre don moyen vous permettra d’adresser des messages de collecte adaptés, avec par exemple des grilles de dons personnalisées et des équivalences de don proches des montants les plus fréquemment renseignés.

Et pour aller plus loin, découvrez nos conseils pour fidéliser votre communauté grâce à l’emailing et acquérir de nouveaux donateurs !

Crédit photo : Ana Shvets

#Donateurs#Segmentation#Dons#Analyse


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