Comment le marketing automation peut aider votre association ?

Le concept de “marketing automation” vous dit sûrement quelque chose si vous utilisez une solution emailing. Comment l’utiliser dans votre association ?

Le concept de “marketing automation” vous dit sûrement quelque chose si vous utilisez une solution emailing. Vous en avez peut-être entendu parler dans le monde de l’entreprise ?
En tout cas, vous allez découvrir que c’est aussi un formidable moyen pour le secteur de gagner un temps précieux sur des actions trop souvent chronophages dans les assos ! 

Qu’est-ce que le marketing automation ? Pourquoi l’utiliser ?

De manière générale, le « marketing automation » (littéralement, automatisation du marketing) fait référence aux outils et fonctionnalités qui permettent une automatisation des tâches de marketing. Ces tâches peuvent correspondre par exemple à la mise en place de campagnes emailing ou SMS envoyées à des contacts en fonction de leur comportement.

Pour vous aider à mieux comprendre cette définition, réfléchissez aux différentes actions de communication que vous réalisez actuellement, de manière plus ou moins manuelle :

  • Remerciez-vous personnellement vos donateurs après leur don ?
  • Envoyez-vous un emailing après une inscription à la newsletter ?
  • Souhaitez-vous un bon anniversaire à vos adhérents ?
  • Envoyez-vous des informations à vos nouveaux bénévoles sur leurs missions ? 
  • Avez-vous des rappels pour envoyer des relances d’adhésion à chaque fin de validité de l’adhésion précédente ?

Que vous meniez ces actions ou non, sachez qu’elles peuvent être automatisées ! Et c’est là qu’entre en jeu le marketing automation.
Toutefois, il ne s’agit pas d’envoyer des emails en masse sans personnalisation, mais bien d’envoyer au bon moment le bon contenu, en lien avec l’action réalisée par votre contact. 

N’hésitez pas à relire cet article où nous expliquons pourquoi la personnalisation dans l’emailing est la clef d’une bonne fidélisation.

Comment se servir du marketing automation pour mon asso ? 

1. Connectez-vous à votre solution emailing ! 

Ensuite, deux options s’offrent à vous : vous pourrez soit choisir d’utiliser un template de scénario déjà existant, soit d’en créer un de A à Z.
En effet, certains scenarios sont déjà préparés dans les solutions emailings, par exemple l’envoi d’un email d’anniversaire.
A la date anniversaire que vous choisissez (date anniversaire d’un adhérent, anniversaire d’années de bénévolat,etc) : un template qui sera personnalisé avec les variables définies est envoyé automatiquement en fonction de leur date de naissance. 

2. Quel comportement va engendrer une action ?

Pour créer votre propre scénario, il vous faut définir la condition qui va faire entrer le contact dans le scénario, soit via votre solution emailing (si le critère est disponible), soit sur OHME si c’est un critère extérieur à votre solution emailing.

Dans OHME, identifiez la ou les conditions en question et appliquez-les dans votre recherche avancée, enregistrez-la en segment. Puis, créez une connexion segments-listes à partir de votre segment.

Une condition pour faire entrer le contact peut être, par exemple, l’ajout d’un don.

Chaque fois qu’un contact fait un don à votre association (quelque soit le moyen de paiment), alors il rentre dans votre liste et donc dans votre scenario marketing. 

Bien sûr, les conditions d’entrée peuvent être multiples, voire hyper spécifiques :

  • Un contact
  • qui a réalisé un don
  • par chèque
  • entre le 1er et le 30 avril 2020
  • dont le code postal commence par 44. 

3. Quelle action de communication souhaitez-vous enclencher ?

Ok, mais ensuite ? La prochaine étape est de réfléchir à l’action marketing qui doit être enclenchée par cette condition, et ce, dans le but de l’automatiser.

Par exemple, lorsqu’un contact répond à la condition exprimée ci-dessus, votre association lui envoie un template dédié de remerciement, invitant le donateur à s’abonner à la page Facebook de votre antenne du 44. 

En créant ce scénario, OHME et votre solution emailing vont fonctionner ensemble pour que ce template soit envoyé à chaque fois qu’un nouveau contact entrera dans le segment défini dans OHME.

4. Et ensuite ?

Évidemment, pour corser le tout : si on parle de scénario c’est parce qu’on peut envisager, à chaque étape, plusieurs réponses en fonction, toujours de certains critères.

Besoin d’un exemple de marketing automation avec Sendinblue ?

Voici un exemple illustré avec la solution emailing Sendinblue, une des solutions partenaires connectées à OHME :

Considérons que vous avez en amont, réfléchi à votre action de marketing automation. Dans notre exemple, notre objectif est d’envoyer un emailing de remerciement à nos donateurs le jour même où ils font un don. L’email sera automatiquement personnalisé avec le prénom du contact et le montant du don qu’il a réalisé.

Commençons donc par notre template et ses éventuelles variables.

Créez le template « Remerciement donateurs » que vous souhaitez envoyer durant ce scénario. Dans le contenu de votre emailing, vous pouvez y ajouter des variables pour plus de personnalisation ! Par exemple ici, le prénom de la personne et le montant de son dernier paiement.
Ces informations remontant de votre CRM OHME.

Sendinblue propose de créer ses propres scénarios. Pour cela, rendez-vous dans votre compte Sendinblue, cliquez sur Automation > Scenario > Créer un scenario.

Ensuite créez votre segment sur OHME, basé sur la recherche avancée des contacts, avec Date de dernier paiement « est aujourd’hui », puis filtrez dans le type de paiement : Don.

Dès qu’un contact réalise un paiement à la date du jour, il entre dans votre segment et en sort automatiquement dès le lendemain, puisque la condition « date du don = aujourd’hui » n’est plus vraie.

Liez ce segment à une de vos listes emailing :

Ensuite, retournez sur Sendiblue pour construire votre scénario d’automation, dans lequel vous déterminez votre point d’entrée. Ici, le point d’entrée est l’ajout automatique de ce contact à la liste emailing “Donateurs du jour”.

Le résultat de cette condition étant la réception du template emailing “Remerciement donateurs”.

Ce qui donne le scénario suivant :

Et voilà, notre scénario est prêt : vous n’avez plus qu’à l’activer, et bien sûr, à recevoir un don ! Mais ça c’est une autre question ! 😉

#Emailing#Marketing#Marketing automation

Rédigé par Emma

OHME, le CRM des associations

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