Retour

Comment créer un site d’association ?

Développez la visibilité de votre association en créant un site internet. Suivez le guide, ça pourrait être plus simple que vous ne l’imaginez.


5 étapes pour créer votre site associatif

Aujourd’hui plus que jamais, avoir une présence en ligne devient indispensable, d’autant plus dans le milieu associatif. Créer un site associatif est un véritable levier pour gagner en visibilité, mais également pour améliorer la gestion de votre association

Prêt à obtenir un maximum de visibilité grâce à votre futur site internet ? En avant ! On a décortiqué pour vous les 5 étapes indispensables à suivre pour créer votre site associatif. Le guide ultime pour vous faciliter sa création en seulement quelques clics, c’est maintenant.

Étape 1 : définir votre identité et votre projet

Avant de vous lancer dans la création de votre site associatif, vous devez d’abord définir quelques paramètres. Tout bon projet nécessite une bonne préparation.

La charte graphique

Nous allons vous expliquer comment créer votre site web mais, pour vous faciliter sa réalisation et ne pas partir dans tous les sens, pensez tout d’abord à définir votre charte graphique. Celle-ci se compose de votre logo, de vos couleurs et de votre typographie. 

Votre charte graphique est unique, elle va définir l’image de votre association et l’ambiance que vous voulez donner à votre site. Gardez toujours en tête de réaliser une interface claire pour que les informations que vous souhaitez mettre en avant soient visibles au premier coup d’œil. Vous améliorez ainsi l’expérience utilisateur de vos visiteurs.

Le contenu

Posez-vous la question : qu’est-ce que je souhaite mettre en avant sur mon site ? Le mieux c’est de réaliser une maquette de votre site d’association. Listez les éléments que vous voulez présenter à vos utilisateurs et organisez-les pour bien structurer votre site internet.

Les possibilités sont infinies, mais pensez à toujours garder en tête l’image que vous voulez véhiculer et l’objectif de votre site. De la collecte des cotisations à la création d’un espace membre sécurisé par un mot de passe, créez le site associatif qui répond à vos besoins.

Étape 2 : choisir sa solution de création de site

Il existe trois moyens pour réaliser votre site. Même si la finalité restera la publication de celui-ci, chaque solution présente des différences, vous pouvez, par exemple, le créer en autonomie ou à l’aide d’un professionnel. 

Faire appel à une agence ou un indépendant

C’est surement la solution la plus simple, cependant elle est également la plus onéreuse. En faisant appel à une agence web ou un indépendant, vous pourrez bénéficier d’un site associatif clé en main. De la conception à la mise en ligne de celui-ci, le professionnel que vous engagez s’occupe de tout. En revanche, il faut prévoir un budget conséquent pour faire appel à ces professionnels. Pensez également à la suite des évènements une fois votre site publié : qui va s’occuper de son actualisation et sa maintenance

Si vous faites le choix d’une agence ou d’un freelance, vous investirez beaucoup d’argent, mais vous pourrez profiter d’un site sur-mesure.

Créer votre site associatif à l’aide un CMS

Vous pouvez aussi vous lancer et créer votre site d’association vous-même. Pour ce faire, vous pouvez alors utiliser un CMS (Content Management System). Gratuit ou presque, cette solution vous permet de réaliser un site à votre image

Cependant, ce type de logiciel de création de site requiert de solides connaissances techniques surtout si vous souhaitez personnaliser le thème que vous avez choisi. Si vous êtes familier avec le langage du code, lancez-vous ! 

Gardez en tête qu’un CMS ne possède pas de service en client si vous vous retrouvez bloqué. Il vous faudra donc trouver la réponse à votre question par vous-même à l’aide de leur FAQ ou des guides mis à votre disposition.

Réaliser un site d’association avec un Website Builder

Enfin, si vous voulez réaliser un site de qualité professionnelle vous-même sans vous arracher les cheveux avec du code, vous pouvez utiliser un Website Builder. Ce type de créateurs de site ne requiert aucune connaissance technique. C’est surement la solution la plus simple et surtout la moins coûteuse. Les Website Builder sont construits avec un système de Drag and Drop : il vous suffit de sélectionner les outils que vous voulez pour votre site et de les glisser directement. 

Du blog à la boutique en ligne, vous disposez de tous les modules nécessaires à l’élaboration de votre site pour crédibiliser l’image de votre association sur le web.

Avec SiteW, vous bénéficiez d’une solution 100% française pour créer votre site associatif. Cette solution vous permet de réaliser votre site vous-même et surtout, à moindre coût. En effet, créez votre site gratuitement et faites-le évoluer vers des formules payantes allant de 4,99 € à 29,99 € par mois seulement. 

L’avantage non négligeable reste le service client du créateur de sites qui est présent tout au long de votre projet et vous accompagne en cas de pépin. En plus, leur équipe s’occupe de la maintenance de votre site pour qu’il ne soit jamais une source de stress. Pratique, non ?

Étape 3 : réserver un nom de domaine

Une fois que vous avez choisi la solution de création de site qui vous convient, vous devez réserver votre nom de domaine

Le nom de domaine, c’est le nom qui apparaît dans le lien qui mène à votre site (exemple : www.nomdedomaine.fr). Il est unique et doit être déposé pour pouvoir vous en servir. Généralement, les solutions de création de sites vous proposent de le réserver pour vous. Par exemple, chez SiteW, il est déjà compris dans l’abonnement auquel vous souscrivez. 

Il doit respecter certaines règles pour être efficace. Il est essentiel qu’il soit facile à mémoriser, à épeler et qu’il contienne le nom de votre marque ou un mot-clé qui fait référence à votre association.

Étape 4 : place à la création

Une fois tous ces paramètres définis, à vous la partie amusante du projet, à savoir la réalisation de votre site associatif. Vous avez mis sur papier toutes vos idées et maintenant vous allez les voir prendre forme.

Si vous faites appel à une agence ou un freelance cette partie ne vous concernera pas étant donné que tout sera déjà pris en compte par votre prestataire. Vous pouvez donc déjà passer à l’étape 5.

Choisissez un template qui vous ressemble

Cependant, si vous faites les choix de réaliser votre site vous-même, vous allez être amené à choisir un template ou un modèle pour créer votre site. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez partir d’une page vierge et laisser parler votre créativité, ou débuter la création de votre site avec un modèle prédéfini. Celui-ci est entièrement personnalisable, vous pourrez donc le modifier à votre guise afin qu’il réponde à vos besoins et s’accorde avec votre charte graphique.

Construisez un site associatif organisé

L’arborescence de votre site est très importante. En effet, avec un site bien construit, vos visiteurs trouveront les informations plus facilement. S’ils se retrouvent perdus, ils risquent de le quitter rapidement sans avoir trouvé la réponse à leur requête.

L’organisation de votre site d’association va également jouer un rôle majeur dans le référencement de ce dernier. En effet, un site bien construit permet à Google de mieux cerner le sujet de chaque page, et donc, de mieux satisfaire les requêtes des internautes. Un site web organisé, c’est le premier pas pour arriver en tête des résultats de recherches et optimiser votre référencement.

Ajoutez les outils qui répondent à votre activité

La création de votre site internet, c’est aussi la possibilité pour votre association de proposer de nouveaux services. 

L’avantage du site web, c’est que vous pouvez le modeler pour qu’il soit unique et surtout qu’il réponde aux besoins de votre activité. Insérez un formulaire pour faciliter la communication avec vos visiteurs. Ajoutez un module de paiement pour collecter les dons et les cotisations des bénévoles directement depuis votre site.

Créez votre boutique en ligne pour générer une nouvelle source de revenus et donner de la visibilité à votre association avec des goodies par exemple.

Étape 5 : générer du contenu et être référencé

Une fois votre site créé, il serait dommage qu’il ne soit pas visible. Vous allez donc devoir vous pencher sur la question du référencement et du contenu que vous proposez pour dynamiser votre site.

Créer un site à la page

Pour faire parler de vous, il n’y a pas de secret, il faut que vous actualisiez fréquemment votre site. Plus vous serez actifs, plus vous aurez de chance de fidéliser vos visiteurs et d’en attirer de nouveaux.

Lancez-vous dans du blogging. Publiez régulièrement des articles sur votre équipe, votre programme, votre engagement ou encore vos évènements. Tenir un blog a de nombreux avantages : il vous permet surtout de produire du contenu fréquemment, et donc de dynamiser votre site. Mais, il permet aussi de publier votre actualité et de renforcer le lien que vous entretenez avec votre communauté.

Pensez également à mettre à jour vos coordonnées, vos informations s’il y a des changements. Vous pouvez aussi présenter les nouveaux membres de votre équipe, cela permet de mettre un visage sur votre association.

Vous pouvez aussi publier une newsletter, il existe de nombreuses possibilités pour être actif sur le web, à vous de trouver celle qui vous correspond le mieux.

Optimisez votre référencement

Pour être visible, il va falloir vous intéresser au référencement de votre site en mettant en place une stratégie SEO. Pour construire une bonne stratégie et améliorer votre position dans les résultats de recherches, on vous donne quelques astuces :

  • Utilisez des mots-clés : ils vont permettre de catégoriser vos pages et vos articles. Ils doivent expliquer le contenu de votre page. 
  • Rédigez des textes suffisamment longs et riches, et actualisez-les régulièrement.
  • On se répète, mais surtout publiez fréquemment du contenu.
  • Pensez aux aspects techniques de votre site associatif. Un site responsive et sécurisé va également favoriser un bon classement de celui-ci.
  • Structurez bien votre site : on en a déjà parlé plus haut mais un site bien organisé, c’est essentiel. La concurrence est tellement rude sur le web, si les utilisateurs peinent à trouver ce qu’ils recherchent, ils iront voir ailleurs.

Voilà vous avez toutes les cartes en main pour réaliser votre site associatif !

On a hâte de découvrir vos projets associatifs et de vous retrouver en tête des résultats de recherches !

Article rédigé par Aziliz de SiteW

#CRM#Digital#Site web#Référencement#Association#CMS#SEO

Rédigé par Aline

OHME, le CRM des associations

C’est gratuit pendant 15 jours !

Je teste OHME
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yann
Yann
2 mois il y a

Dommage que votre solution n’ai pas la fonctionnalité de gestion de site internet !

Dernière modification le 2 mois il y a par Yann