Comment booster vos adhésions à la rentrée ?

Septembre approche : c’est le moment de tout préparer pour booster vos adhésions à la rentrée ! On vous donne quelques astuces !

C’est déjà l’été, le temps des cerises, et… la préparation des adhésions de la rentrée.

Cette année, sûrement davantage encore que les années précédentes, les associations ont un réel enjeu à booster leur nombre d’adhérents : faire remonter sa trésorerie, encourager le développement de l’association, soutenir une cause.

Adaptez vos canaux de communication à vos adhérents !

Chaque association a ses propres communautés, avec ses spécificités. C’est donc à vous, en tant que responsable associatif, de connaître vos communautés, de les comprendre, pour mieux communiquer avec elles.

Connaître les préférences de communication de ses adhérents peut s’avérer être un réel atout pour engager vos communautés. L’âge, la catégorie sociale, les loisirs, vont avoir un impact sur les canaux de communication à choisir. N’hésitez pas à demander à vos adhérents comment ils préfèrent recevoir des nouvelles de votre asso, et à créer des segments d’adhérents en fonction.

Pas la peine de perdre de l’énergie à envoyer des emailings à des personnes qui ne consultent jamais leur messagerie !

Pour connaître le moyen de communication préféré de vos nouveaux adhérents, ajoutez une petite question sur vos formulaires d’adhésion. Pour vos adhérents actifs, envoyez-leur un questionnaire !

communiquez avec vos adhérents

Adaptez vos moyens de paiement à vos cibles !

De la même façon, multiplier les moyens de paiement disponibles pour adhérer est un bonne façon d’éviter les freins à l’adhésion. Évitez de passer au tout-en-ligne ou de rester au tout par chèque. Certaines personnes vont préférer passer sur un formulaire en ligne, tandis que pour d’autres, moins habituées au numérique, seront réticentes à faire un paiement sur internet.

Avec votre CRM, toutes les adhésions – quelque soit le moyen de paiement choisi, peuvent être centralisées et suivies. Et vous perdrez moins de temps à récupérer des paiements de tous les côtés !

Vous pourrez aussi adapter votre invitation à renouveler une adhésion en fonction du dernier moyen de paiement utilisé par votre adhérent. Par exemple, sur OHME, vous pouvez créer un segment d’adhérents à renouveler qui ont payé en ligne ; et un segment d’adhérents ayant adhéré via un formulaire papier.

Rappelez à quoi sert l’adhésion !

N’hésitez pas à rappeler l’importance d’une adhésion pour votre asso, mais aussi plus globalement en rappelant qu’adhérer c’est soutenir le monde associatif. La crise du COVID a montré plus que jamais l’importance des actions d’intérêt général que portent les associations.

N’hésitez pas à faire preuve de transparence sur vos difficultés de trésorerie post-COVID ! C’est toujours plus motivant pour un contact de connaître la situation d’une association auprès de laquelle il s’est déjà engagé. Et si votre situation est difficile, par exemple en termes de trésorerie, vos adhérents seront probablement coopératifs et prêts à faire un effort s’ils le peuvent.
Vous pouvez par exemple encourager à payer une adhésion à l’année plutôt qu’en 3 fois, ou à rappeler que votre association peut émettre des reçus fiscaux pour les dons reçus.

Donnez envie à vos adhérents de revenir à la rentrée !

Il y a pour beaucoup d’associations un vrai enjeu de communication et de nombre d’adhésions à la rentrée. Alors donnez-leur envie de revenir, redonnez de la visibilité à votre association, qu’elle ne tombe pas dans les oubliettes suite à cette période de confinement.

Commencez par exemple à programmer vos prochaines activités, vos événements de la rentrée, en recréant de la conversation et du lien !

HelloAsso a publié un petit guide sur la reprise des événements associatifs qui pourrait vous être utile pour bien avoir le cadre légal en tête et rassurer vos adhérents.

Remerciez vos adhérents et faites d’eux vos meilleurs ambassadeurs !

On le dit souvent sur le blog OHME, mais remercier ses contacts engagés est clé dans toute stratégie de fidélisation ! Valoriser l’engagement qui est fait par vos soutiens, c’est leur donner envie de continuer l’aventure associative avec vous. Cela vous permet d’économiser du temps et des efforts, et de pérenniser une partie de vos revenus et de vos activités.

N’hésitez pas aussi à leur demander de parler de votre association autour d’eux ! Ils feront de très ambassadeurs de votre cause, et sauront mettre en valeur la confiance qu’ils vous portent.

Et si vous avez besoin de quelques idées pour mieux gérer vos adhérents, continuez la lecture sur l’article Comment mieux gérer les adhérents de son association ?

À bientôt sur OHME !

#Adhérents#Rentrée

Rédigé par Aline

OHME, le CRM des associations

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