Euh, c’est quoi une « connexion segments-listes » ?

Une liste emailing de vos adhérents toujours prête, ça vous fait rêver ? N’allez pas plus loin : OHME s’occupe de tout avec la connexion segments-listes.

Si nos abonnés adorent cette fonctionnalité sur OHME, elle n’est pas toujours bien comprise de nos nouveaux utilisateurs… Et c’est normal, car cette connexion segments-listes, c’est une petite révolution ! On vous en dit plus…

Commençons par le commencement, les définitions !

Qu’est-ce qu’une liste ?

Par liste, ici, nous entendons : liste emailing, soit la liste d’un ensemble de contacts à qui vous souhaitez envoyer un emailing.
Cela vous parle probablement : vous avez des listes emailing pour vos adhérents, vos donateurs, vos bénévoles ; pourquoi pas aussi vos mécènes, vos relations presse, les membres de votre CA, etc…

Bien souvent, l’envoi d’emailing passe par une solution emailing. Peut-être donc utilisez-vous Mailchimp, Sendinblue, Mailjet ou d’autres encore…

Qu’est-ce qu’un segment ?

Sur OHME, un segment est à bien différencier d’un groupe ! Pourquoi ?

Un segment est en quelque sorte un filtre appliqué sur votre base de contacts en fonction de critères définis. Sa spécificité est d’être mis à jour automatiquement par le système, afin de toujours répondre aux critères définis à sa création.

Autrement dit, un segment est un regroupement de contacts, qui se met à jour automatiquement sans intervention manuelle.

🦄 Exemple :
Je suis bénévole dans une association de protection des licornes colorées. Selon la couleur de leur licorne, les propriétaires de licornes ne paient pas le même tarif pour adhérer à mon asso.
Je créé donc un formulaire « Adhésion propriétaire de licornes » dans lequel je créé un champ personnalisé pour que les adhérents précisent la couleur de leur licorne : jaune, bleu, rose. Et le prix changera en fonction.

Mon objectif est de suivre le nombre de propriétaires de licornes bleues qui ont adhéré à mon asso cette année. Je vais donc créer un segment que j’appellerai les « nouveaux adhérents – bleu ».

Ce segment regroupe tous les propriétaires de licornes bleues qui ont adhéré depuis le 1er janvier 2020.
Les critères que j’ai défini pour mon segment sont donc :
– date d’adhésion : après le 1er janvier 2020 (inclus)
– source de paiement contient « Adhésion propriétaires licorne »
– champ personnalisé : Couleur de la licorne : Bleu.

Rien de mieux qu’une petite vidéo pour voir à quel point c’est simple sur OHME !

Du coup, vous l’aurez compris, à chaque fois que le propriétaire d’une licorne bleue adhère à mon association, son contact s’ajoute automatiquement à mon segment : « Nouveaux adhérents – bleu ».

C’est d’ailleurs la force du segment sur OHME, c’est le principe d’automatisation !

Mais alors, qu’est-ce que la connexion segments-listes ?

Maintenant que les notion de segments et de listes sont claires, qu’en est-il de la connexion segments-listes ?

La connexion segments-listes a pour but d’automatiser la mise à jour de vos listes emailing sur la base des segments. C’est ce qu’on appelle un outil de « marketing automation » : le mot fait un peu peur, on vous l’accorde ! Mais l’idée de fond, c’est de vous faire gagner du temps, et ce qui nous importe !

Le principe est simple : en connectant une liste emailing à un segment, cela vous permet d’avoir une liste emailing toujours à jour, sans intervention de votre part.

🦄 Exemple :
Vous avez créé votre segment « Nouveaux adhérents – bleu », et l’avez connecté à une liste emailing du même nom.
Ainsi, fin mars, lorsque vous souhaiterez souhaiter la bienvenue à tous vos adhérents propriétaires de licornes bleues, vous pourrez directement envoyer votre email à cette liste. Pas besoin d’importer vos contacts dans votre solution emailing, ni de vérifier manuellement si vous avez de nouveaux adhérents

La liste se met à jour deux fois par jour, de manière automatique. Ce qu’il se passe dans OHME (derrière, dans les tuyaux), c’est que le système vient scanner vos contacts pour voir si vos interactions ont changé (par exemple, un don est remonté). Si le contact remplit les conditions d’un segment, hop ! il est ajouté.
A l’inverse, si une condition n’est plus remplie : il est sorti du segment, et donc de la liste emailing.

Quelques idées de connexions segments-listes pour votre association

On vous donne quelques idées de segments intéressants à lier à votre solution emailing.
Des idées qui nous viennent notamment de l’utilisation de OHME par nos clients ! 😉

  • Adhérents qui ont cotisé cette année scolaire (ex : étiquette adhérent + adhésion après le 01.09.2019)
  • Adhérents qui n’ont pas encore cotisé en 2020 (ex: contact ayant l’étiquette adhérent + pas de paiement en 2020)
  • Envoi d’un email de bienvenue aux nouveaux adhérents du mois (ex : paiement d’une adhésion sur la période 01.01.20 à 31.01.20)
  • Envoi d’un remerciement de don (ex: ajout d’un don en date d’aujourd’hui)
  • Email d’anniversaire (ex: date d’anniversaire en date d’aujourd’hui)

Et voilà ! Maintenant, à vous de jouer !
Quelles connexions segments-listes aimeriez-vous avoir dans votre association ?

Comment ça marche sur OHME ?

Sur OHME, rien de plus simple ! Rendez-vous dans Mes segments, dans la partie Mes communautés. Cliquez sur Connexion segments-listes et retrouvez-les toutes !
Si vous souhaitez mettre à jour (synchroniser) une liste emailing immédiatement, alors un petit clic sur le symbole ci-dessous suffit.

Ni une, ni deux, votre liste emailing est à jour : vous pouvez envoyer votre emailing !

Nous avons fait le job côté technique, à vous maintenant de penser à votre association : quelles connexions segments-listes pourraient vous faire gagner un temps fou ?

#Automatisation#Marketing automation#Segments#Support

Rédigé par Aline

OHME, le CRM des associations

C’est gratuit pendant 30 jours !

Je teste OHME

Poster un commentaire

avatar