ASSOCATIONS & FONDATIONS

Un CRM en association :
pour quoi faire ?

Les 5 utilisations d’un CRM qui aident les associations au quotidien

Découvrez notre livre blanc basé sur les retours d’expérience de centaines d’associations

...et bien d’autres encore !

En 2022, selon la dernière étude de Solidatech et Recherches & Solidarités, seulement 4% des associations utilisent un logiciel CRM de gestion de contacts.

4%, c’est peu, mais c’est un chiffre en augmentation. Pourquoi ? Parce que les associations se retrouvent de plus en plus confrontées à des enjeux d’efficacité, de collecte et de communication.

Et c’est là qu’un outil CRM s’avère significativement bénéfique.

Qu’est-ce qui a poussé nos associations abonnées à utiliser un CRM ?
Comment l’utilisent-elles au quotidien ?
Quels bénéfices en retirent-elles ?

Refuge Groin-Groin
...
OHME nous permet de mieux gérer nos différents contacts : donateurs, bénévoles, pétitionnaires, journalistes, politiques… Nous avons donc une base de contacts partagée avec toute l’équipe, et grâce à ça, nous gardons un historique de toutes nos relations avec eux, ce qui est très utile ! Nous utilisons également beaucoup les segments, qui nous permettent de gérer efficacement nos envois d’emailing à nos soutiens. OHME nous fait donc gagner beaucoup de temps et nous permet de bien gérer nos communications !
Régie de quartier de Stains
Lucie
“Nous utilisons le CRM, OHME, depuis plusieurs mois pour la gestion de nos adhérents, candidats, partenaires... L’outil est très intuitif, ergonomique, et l'équipe disponible et réactive. Finis les multiples fichiers excel ! Les gros plus : les interactions, et les connexions avec les solutions emailings, et ça ne fait que grandir !”
Groupe ornithologique et naturaliste
Claire
“Aucun regret chez nous d'avoir passé le pas. Je travaille pour une asso de 50 ans d'âge. Nous avons injecté nos 10 dernières années de fichiers et dès la première campagne d'adhésion, nous voyons la différence.”

Concrètement, comment les associations utilisent-elles un CRM ?

On a demandé à nos associations de nous parler de leurs usages quotidiens de notre outil. Il n’y a personne de mieux placées qu’elles pour les expliquer concrètement :

Organiser et segmenter leur base de données

Centraliser les données de leurs contacts : bénévoles, adhérents, donateurs, bénéficiaires

Gérer facilement leurs reçus fiscaux

Gérer les droits d’accès de leur équipe

Leur objectif est simple : se débarrasser des fichiers excel pour gagner du temps et de l’énergie !
Et… avoir plus de temps pour développer le projet de leur association !

On veut vous faire gagner du temps

Chez OHME, nous sommes convaincus que l'utilisation d'un CRM peut véritablement changer la donne pour votre association, en vous aidant à mieux organiser, suivre et analyser vos interactions avec vos parties prenantes.

Nous sommes là pour vous guider dans ce processus de réflexion, en vous fournissant des témoignages d'autres organisations qui ont réussi à optimiser leur gestion grâce à cet outil.

Nous sommes une petite équipe passionnée par les outils numériques et leur potentiel pour aider les associations à avoir davantage d’impact. Nous sommes donc ravis de partager notre expertise avec vous et, on l’espère, de répondre à certaines de vos questions.

Nous espérons ainsi que vous trouverez dans ce livre blanc toutes les informations dont vous avez besoin pour vous lancer dans le choix d’un CRM adapté à votre projet associatif.

 

Que trouverez-vous dans notre livre blanc ?

Les principaux usages qu’ont les associations d’un CRM
👉 Centralisation et segmentation des contacts
👉 Automatisation de certains process
👉 Gestion collaborative d’une base de données

Les témoignages des associations qui ont sauté le pas
👉 Ce qui les a amenées à utiliser un CRM
👉 Comment elles l’utilisent au quotidien
👉 Quels bénéfices elles en retirent

Des explications sur le fonctionnement d’un outil CRM
👉 Les principales fonctionnalités
👉 Les possibilités de paramétrage
👉 L’exemple de OHME

Télécharger le livre blanc

Édito

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On a noté chez OHME qu’il n’est pas toujours facile de se projeter dans l’utilisation d’un outil en ligne. Et pourtant, quand on échange avec les associations, elles savent que les équipes effectuent parfois des tâches rébarbatives qui leur prennent un temps fou, qu’elles ont perdu des contacts et des données à cause d’une gestion trop peu centralisée et parfois même bricolée, ou que la sécurité sur l’hébergement de ces données n’est pas toujours garantie.

Pour autant, comment bien identifier nos besoins d’association en termes de logiciels ? C’est normal que ce soit flou au début. Bien peu de monde est initié au concept de gestion de contacts, plus communément appelé dans la sphère professionnelle : au CRM.

Certaines de nos associations clientes sont arrivées avec les mêmes questions que vous alors on a décidé de prendre le temps d’y répondre pour tout le monde. On espère que ce livre blanc vous éclairera dans l'utilisation potentielle d’un CRM pour votre association.

Bonne lecture !

Anaïs, Directrice Produit de OHME

Découvrez les témoignages de Hussam et Philippe

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