Retour

4 bonnes pratiques pour une rentrée sereine et efficace (mais si !)

Une rentrée efficace mais sereine en association, c’est possible ? On pense que oui et notamment grâce à ces 4 bonnes pratiques !


Comme toutes les ans, on rassemble nos meilleures astuces pour vous assurer une rentrée calme mais efficace dans votre association !

On a sélectionné 4 bonnes pratiques, qui nous semblent essentielles. Vous les approuvez ?

1. Rangez vos espaces de travail

Vous reprenez le travail après des vacances bien méritées. Hé bien, c’est l’occasion de ranger votre plan de travail pour rafraîchir votre espace et partir du bon pied.

N’hésitez pas à appliquer la même rigueur sur votre bureau d’ordinateur, ou dans les favoris de votre navigateur.

Et pourquoi pas aussi faire un petit nettoyage de rentrée sur votre base de données ! 😉

2. Repriorisez vos tâches

C’est le moment de relister tous vos projets, vos tâches en attente, tout ce qui attend sur vos to-do d’avant vos vacances ! Puis, une fois toutes vos tâches listées, à vous de les prioriser !

Parfois, les priorités au retour de vacances ont changé ! C’est toujours plus pertinent d’avoir bien en tête l’essentiel pour prendre le bon cap à la reprise.

Par exemple :

  • Devez-vous concentrer vos efforts sur la campagne d’adhésion ?
  • Sur la fameuse collecte de fin d’année ?
  • Avez-vous quelques micro-tâches qui traînent depuis moment mais qui doivent être traitées en priorité ?

Et pour vous aider dans OHME, n’oubliez pas les Tâches et Rappels !

Ils vous permettent de vous organiser en équipe et de ne rien oublier : un bénévole à appeler, une réunion avec un potentiel mécène, un emailing à ne pas oublier d’envoyer… Vous pouvez créer des tâches pour vous ou pour les autres, et suivre au quotidien si celles qui ont été réalisées ou celles qui restent à faire.

Utiliser les tâches et rappels sur OHME.

3. Recréez du contact

Si vous êtes de retour au bureau, même masqués : c’est l’occasion de renouer le contact avec vos collègues. Beaucoup d’entre nous, depuis le confinement, avons fait du télétravail. Pas toujours facile de garder le contact avec les collègues ; et pourtant les conversations informelles dans le cadre professionnel sont très importantes, ne l’oubliez pas !

Alors, on vous conseille de prendre le temps de renouer, de prendre des nouvelles, de rediscuter des projets de vive voix.

C’est aussi le moment de recontacter vos partenaires, et de rattraper les actualités du secteur.

4. Reprenez un rythme équilibré

Pas la peine de repartir sur les chapeaux de roue, et d’accuser le coup dans un mois. Une rentrée efficace mais en douceur, c’est possible.

Les ingrédients-clés selon nous : concentration, priorisation et lâcher-prise. Nous ne sommes pas des professionnels du développement personnel, mais on sait que ça marche pas mal dans notre équipe !

Pour encore plus d’astuces de la team OHME, retrouvez nos 7 conseils pour une rentrée réussie !

Crédit photo : Andrea Piacquadio

#Association#Astuces#Rentrée


OHME, le CRM des associations

C’est gratuit pendant 15 jours !

Je teste OHME
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires